Tour d’Espagne : Anacona, le winner

AnaconaWinner Anacona, coureur colombien de l’équipe Lampre s’est imposé sur la difficile 9ème étape, qui menait les coureurs de Carboneras de Guadazaon à Aramon Valdelinares.

Longue de 185 Kms avec de nombreuses ascensions, l’étape annonçait des changements au général. C’est un autre colombien et l’un des favoris de cette Vuelta qui s’empare du maillot de leader, Nairo Quintana.

L’étape a été marquée par un départ très rapide. Les 9 premiers kilomètres ont été parcourus à près de 60 Kms/heure, avant de voir une échappée se former. Echappée imposante dans laquelle on retrouvait le vainqueur du jour, Winner Anacona, mais aussi, Rinaldo Nocentini, Damiano Cunego, Jérôme Coppel, Natnael Berhane, Yannick Martinez, Ryder Hesjedal, Johan Van Summeren, Tom Boonen, Lluis Mas Bonet, Maxime Bouet, Jérôme Cousin, Javier Moreno, et Bob Jungles, pour n’en citer que quelques uns. Ils formeront un groupe de 31 coureurs, qui assurera sur la première heure de course une moyenne impressionnante de 47 Kms/heure.

Dans cette échappée, le mieux classé n’était autre que le vainqueur du jour, qui pointait au départ de l’étape à la 21ème place à 2 minutes 50. Suite à la sanction de son leader Christopher Horner (vainqueur de la Vuelta l’an dernier) à cause d’un taux de cortisol trop bas, le colombien a donc été désigné comme étant le nouveau leader de l’équipe italienne.

C’est dans les derniers kilomètres que le colombien Winner Anacona s’est échappé sous un déluge de pluie, suivi de Bob Jungels et Jérôme Cousin. A 20 Kms de l’arrivée, Winner Anacona était toujours avec Bob Jungels, mais le troisième homme n’était plus Jérôme Cousin, mais Javier Moreno. Le trio possèdait une avance de 30 secondes sur ses anciens compagnons alors que le peloton était pointé à 6 minutes. Le Colombien pouvait alors prendre le maillot rouge à Alejandro Valverde s’il arrivait à Aramon Valdelinares avec une avance de plus de 2 minutes 50.  Mais les leaders sont revenus rapidement à réduire l’avance du colombien vainqueur du jour. Notamment à cause d’une violente attaque de Contador à 2 Kms de l’arrivée, qui a lâché tous ses adversaires.

Rodriguez et Quintana ont attaqué à leur tour pour revenir sur Alberto Contador. Ce premier trio de favoris a terminé à 2 minutes 16. Un peu plus loin, à 2 minutes 39, plusieurs autres favoris arrivent ensemble, Alejandro Valverde, Fabio Aru, Christopher Froome, Rigoberto Uran et Daniel Martin.

Le premier français, Warren Barguil termine à 2 minutes 55. Il perd une place au général, passant de la 9ème place à la 10ème place, pointé à 1 minute 26 du nouveau leader, Nairo Quintana.

Cette étape n’a donc pas eu les conséquences attendues. Au soir de cette 9ème étape, les favoris se tiennent toujours dans un mouchoir de poche. Alberto Contador avait d’ailleurs annoncé qu’il ne pensait pas que cette étape ferait de grosses différences. Le champion espagnol s’est dit plus inquiet pour le contre la montre de mardi prochain, au lendemain de la première journée de repos.

 Nous pourrons alors, après le contre la montre qui se situe à mi-course, faire un premier point. On ne saura peut être pas qui va gagner la Vuelta, mais on saura peut être qui l’aura perdu.

Vous pouvez retrouver tous les résultats sur le site de la Vuelta.

 

 

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

billets pour la NHL

Comment obtenir des billets pour la NHL à New York ?

Le hockey sur glace est plus qu’un simple sport à New York ; c’est une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com