Accueil / En Région / Equitation : La France vice championne du Monde d’Endurance

Equitation : La France vice championne du Monde d’Endurance

france-vice-championne-enduranceParmi 165 cavaliers représentant 46 nations partis de Sartilly à 7h du matin le 28 août pour courir 160 km de course, seuls les français ont tous franchi la ligne d’arrivée. Ils remportent la première médaille française des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie, avec fierté et bravoure.

  Beaucoup de spectateurs s’étaient déplacés pour encourager les Français Nicolas Ballarin et Lemir de Gargassan, Robin Cornely et Rusty James, Jean-Philippe Frances et Secret de mon cœur, Franck Laousse et Niky de la Fontaine et Denis Le Guillou et Otimmins Armor.

 Les cavaliers s’attendaient à une course difficile avec un terrain très technique et sélectif. Ce fut bien le cas, la météo pluvieuse l’ayant en plus rendu très glissant. Le format de la course a lui aussi contribué à sa difficulté car il comptait 5 boucles, il en résultait une plage de repos en moins pour les chevaux par rapport aux six boucles habituelles sur ce niveau d’épreuve.

 A l’issue de chaque boucle, Bénédicte Emond Bon, sélectionneur national, organisait un point individuel avec les cavaliers pour connaître leur ressenti et adapter la stratégie à suivre. Les tricolores avaient pour objectif d’aller chercher une place sur le podium. Pour cela les consignes étaient claires : courir tranquillement et ne pas prendre de risques sur les premières boucles pour assurer et revenir ensuite sur la fin de la course en demandant plus sur les derniers 20 kilomètres de la cinquième boucle. Et cette stratégie prudente a payé : 5ème par équipe sur la troisième boucle, la France monte sur la 2ème marche du podium à l’issue des 160 km de la course derrière l’Espagne et devant la Suisse. Jean-Philippe Frances était le premier français à passer la ligne suivi du duo Franck Laousse et Nicolas Ballarin, puis de Denis Le Guillou juste derrière. Le cheval de Robin Cornely franchi la ligne d’arrivée finale mais n’a malheureusement pas passé le dernier contrôle vétérinaire.

« L’équipe de France est très soudée et animée par une motivation commune », commentait Bénédicte Emond Bon, cela les a aidés sur cette course délicate ».

Belle image de cette solidarité tricolore : l’arrivée main dans la main de Nicolas Ballarin et Franck Laousse sur la ligne finale de la dernière boucle. La sélectionneuse se dit très satisfaite de ses cavaliers qui ont fait une course magnifique, « ma grande fierté est d’être la seule équipe à avoir amené ses 5 chevaux jusqu’au bout de la course », explique-t-elle.

Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale : « J ‘espère que cette médaille d’argent va booster les autres disciplines pour la suite des Jeux. Ce fut une très belle course dans le respect du cheval et du sport».

Alain Soucasse, Directeur Technique National adjoint en change de la discipline :  » La qualité des espaces techniques a apporté une meilleure lisibilité . Les zones de grooming et de repos étaient fermées donnant  aux cavaliers une plus grande sérénité. La piste était dure mais nous le savions. En revanche les conditions climatiques imprévisibles l’ont rendue difficile. Mais cela n’a pas empêché les français de terminer les 5 boucles même s’il l’un deux ne passe pas le dernier contrôle vétérinaire. « 

Retrouvez les résultats détaillés en individuel et par équipe de l’Endurance ICI

Résultats par équipe :

1. Espagne

2. France

3. Suisse

Résultats individuels :

1. He Sheikh Hamdan bin Mohd AL MAKTOUM (EAU) / YAMAMAH

2. Marijke VISSER (P-B) / LAIZA DE JALIMA

3. Abdulrahman Saad A.S AL SULAITEEN (QAT) / KOHEILAN KINCSO

8. Jean Philippe FRANCES / SECRET DE MON COEUR

11. Franck LAOUSSE / NIKY DE LA FONTAINE

12. Nicolas BALLARIN / LEMIR DE GARGASSAN

13. Denis LE GUILLOU / OTIMMINS ARMOR

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Pockemon Crew : Big Data is watching you

Tous les soirs c’est le même refrain. Ils se donnent rendez-vous au même endroit, écoutent ...

Lire les articles précédents :
Rosie, Noir c’est noir !

Paru aux éditions Nathan fin juin 2014, Rosie, petite fille vêtue de noir avec une humeur ...

Midual : Une Moto made in France

La Manufacture française de motocycles Midual a dévoilé, en avant-première mondiale, deux prototypes fonctionnels de ...

Memphis, tome 2, La ville morte.

Paru aux éditions Glénat, le 27 août 2014, le second tome de Memphis, La ville ...

Fermer