Tour d’Italie : Pierre Rolland vainqueur en solitaire à Canazei

Tour d’Italie : Pierre Rolland vainqueur en solitaire à Canazei

Pierre Rolland a remporté mercredi la 17ème étape du Giro 2017. Le grimpeur de l’équipe Cannondale s’est imposé en solitaire après s’être extirpé d’un groupe d’échappés à 10 kilomètres de l’arrivée.

Pierre Rolland, vainqueur à lAlpe d’Huez sur le Tour 2011, souvent à l’attaque dès que la route s’élève, n’avait plus gagner depuis 2015, année qui l’avait vu remporter la troisième étape du Tour de Castille et Leon et le classement final.

L’équipe Bahrain Merida de Vincenzo Nibali a voulu tester le leader du Giro, Tom Dumoulin. Mais cette nouvelle étape n’apporte finalement pas de modifications au général et on peut penser que les leaders attendent l’étape d’aujourd’hui dans les dolomites pour se disputer une belle bataille. 

Pour cette 100ème édition du Giro, FranceNetInfos vous livre quotidiennement la réaction de membres de l’équipe FDJ, sur l’étape du jour avec aujourd’hui, Martial Gayant , Directeur Sportif et Jérémy Roy, équipier de Thibaut Pinot.

Déclaration de Martial Gayant : “Le départ de l’étape a été très rapide car je pense que certaines équipes, dont Bahrain, ont voulu tester pe d’Dumoulin suite à l’incident d’hier. Finalement une échappée a pu sortir et Jérémy a su se glisser à l’avant. Il a tout donné, mais était trop court pour disputer la victoire d’étape. Une bonne journée où le peloton s’est posé, avant d’attaquer une étape plus courte, mais extrêmement difficile, à quatre jours de l’arrivée à Milan.”

Déclaration de Jérémy Roy, présent dans l’échappée du jour : “C’était une étape dans laquelle on voulait jouer un rôle à l’avant. Le gros tempo des Bahrain dans l’Aprica a relancé la course derrière la première échappée et j’ai pu me glisser dans un gros groupe d’une quarantaine d’unités. Je ne me suis pas fait piéger par les multiples attaques dans ce groupe, mais dans le final j’étais un peu juste… J’espérais mieux, mais je vais garder le positif.

La 18ème étape qui se dispute aujourd’hui propose cinq ascensions successives classées, et pratiquement pas un mètre de plat.  Avec 137 kilomètres entre Moena et Ortisei-St Ulrich dont cinq cols (trois à plus de 2000 mètres), pour environ 4000 mètres de dénivelé en cumulé et des pourcentages allant jusqu’à 15%, la course s’annonce particulièrement nerveuse. Bien plus court que les deux précédentes étapes, ce 18e opus du Ciro Cento offrira un terrain de jeu idéal pour les grandes manœuvres !

Classement de la 17ème étape du Tour d’Italie 2017 :

  1. Pierre Rolland (Canondale) en 5h42’56″
  2. Rui Costa (UAE Team Emirates) à 24″
  3. Gorka Izaguire (Movistar) mt

Classement général à l’issue de la 17ème étape du Tour d’Italie 2017 :

  1. Tom Dumoulin (Sunweb) en 76h05’38″
  2.  Nairo Quintana (Movistar) à 31″
  3. Vincenzo Nibali (Bahrain) à 1’12″
  4. Thibaut Pinot (FDJ) à 2’38″

 

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

billets pour la NHL

Comment obtenir des billets pour la NHL à New York ?

Le hockey sur glace est plus qu’un simple sport à New York ; c’est une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com