Tour de France 2015 : La carte du parcours

Carte du parcours Tour de France 2015La carte du Tour de France 2015, dévoilée ce matin au Palais des Congrès de Paris en présence de plus de 4000 spectateurs, a été conçue avec la volonté de s’éloigner des schémas traditionnels. La plaine, la montagne, le chrono font bien partie des ingrédients de la 102ème édition… mais dans des proportions inédites et avec des nuances susceptibles de bousculer les plans préétablis.

Il est encore capable de surprendre ! Pour sa 102ème édition, le Tour de France propose à ses coureurs un défi qui les invite à l’audace, et qui place ses téléspectateurs dans un état d’incertitude quant aux scénarios à envisager. Le postulat du suspense et de l’indécision a bel et bien été privilégié, quitte à remettre en question les règles non-écrites qui peuvent habituellement peser sur la course. Ainsi, les rouleurs n’auront que 14 kilomètres pour s’exprimer en contre-la-montre individuel, soit la plus courte distance depuis l’instauration systématique de l’exercice en 1947. « La volonté, c’est de ne pas bloquer la course », confirme Christian Prudhomme, s’affranchissant des règles et des dogmes en tous genres. Quand la première séquence du Tour 2015 emmène le peloton depuis Utrecht et les Pays-Bas jusqu’au cœur de la Bretagne, en passant par les sites emblématiques des classiques de printemps ou par le littoral normand, le patron du Tour y voit bien plus qu’une grosse semaine de plaine : « N’imaginez pas que ce sera une procession lancinante. Avec des arrivées comme le Mur de Huy, les pavés de Paris-Roubaix, Mûr de Bretagne ou même le chrono par équipes atypique de Plumelec, le Tour de France peut se jouer partout ».

Comme en 2014, les ambitieux n’attendront pas les hauts sommets pour se déclarer. Il leur faudra toutefois confirmer leur solidité et résister aux assauts d’une autre catégorie de contradicteurs en s’attaquant à l’exigeant programme montagneux. C’est par une nouveauté pyrénéenne que débutera le festival des grimpeurs, avec une arrivée dans la station de la Pierre-Saint-Martin. Une série de revanches, de coups et de contrecoups peut ensuite se dessiner avec la montée au Plateau de Beille, celle menant à l’aérodrome de Mende, puis l’entrée dans le massif alpin avec un retour à Pra-Loup, une redécouverte de la Maurienne qui mettra à l’honneur les lacets de Montvernier, tandis que ceux de l’Alpe-d’Huez se présenteront comme l’ultime occasion de faire voler en éclats le podium… à 24 heures de l’arrivée finale.

 Le copieux menu montagnard, avec notamment 5 arrivées en altitude, adresse un clin d’œil appuyé à l’arrivée il y a 40 ans du maillot à pois dans le peloton. Le millésime 1975 sera particulièrement honoré puisque l’arrivée à Pra-Loup avait alors précipité la fin de règne d’Eddy Merckx. Son tombeur, Bernard Thévenet, devenait également le premier vainqueur du Tour sacré sur l’avenue des Champs-Elysées. Le bouquet final sera aussi un bouquet d’anniversaire.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com