Accueil / Culture / Tour Paris 13, le temple éphémère du street art

Tour Paris 13, le temple éphémère du street art

La plus grande exposition collective de Street Art jamais réalisée a lieu du 1er au 31 octobre et se déroule dans le 13ème arrondissement de Paris . Un projet audacieux, portée par Mehdi Ben Cheikh et la Galerie Itinérance depuis plusieurs mois pour rassembler dans un immeuble voué à la démolition une centaine d’artistes graffeurs parmi les meilleurs dans leur discipline.

Tour Paris 13, un projet artistique hors normes

Les chiffres à eux seuls peuvent donner le tournis. Une centaine de « street artistes » issus de 16 nationalités différentes sont venus bénévolement investir les quelques 4500 m2 d’une tour qui sera démolie le 1er novembre. Une démarche cohérente avec le treet art, un art par nature éphémère.

tourparis13Peeta

Pendant plusieurs semaines, des artistes comme eL Seed, David Walker, Shoof, Baudelocque ou encore le collectif Orticanoddles ont tagué, graffé, ou bien peint les 36 appartements de la Tour 13. Chaque artiste s’est approprié l’espace qu’il souhaitait, comme il le souhaitait. Murs, sols et plafonds…pas un seul cm2 n’a été épargné par les créations de ces artistes emballés à l’idée de rassembler en un seul endroit un musée temporaire du Street Art et de faire découvrir leur travail au plus grand nombre.

David Walker, Tour Paris 13

 

Un panorama exhaustif du Street Art mondial

Chaque appartement est une surprise. Si certains ont utilisé la bombe ou l’aérographe, d’autres ont travaillé au pinceau ou au ciseau à bois pour sculpter le sol. Certains ont préféré le pochoir ou le collage, alors que d’autres, ont créé de véritables installations d’art contemporain, redessinant de nouveaux espaces en  détruisant partiellement l’existant.

Différentes techniques pour des univers très variés, figuratifs comme les visages de Eime ou de David Walker ou abstraits comme l’appartement de Joys. L’installation japonisante de Stew côtoie sans difficultés les chats de C215 ou les motifs à la craie de Gilbert, les couleurs et motifs exubérants d’Arraiano le minimalisme de 108 et le noir omniprésent de Shouf. Et alors que certains ont vidé les appartements pour travailler sur un espace vierge, d’autres ont choisi de les utiliser dans leurs œuvres, comme JB Rock, 2 MIL, ou encore Sambre qui récupère les portes pour créer une nouvelle perspective au dernier étage de l’immeuble.

Stinkfish Tour Paris 13

Le projet de la Tour 13 ne se limite pas à l’exposition de tags virtuoses. Pour ce projet, la Galerie Itinerrance a crée un site web qui permet à chacun de visiter la Tour 13 en conditions réelles et de cliquer pour « sauver » virtuellement les œuvres qui pourront ainsi continuer à vivre…sur le web.

Tour 13, Paris

Le succès de la Tour 13

Plus de 25000 visiteurs ont eu la chance de pouvoir visiter la Tour 13. Mais seuls les plus patients peuvent encore avoir cette chance. Pour des raisons de sécurité, le nombre de visiteurs à l’heure est limité à 49.

Devant l’affluence, les organisateurs ont pu étendre les créneaux des visites de 10h à 20h. Mais cela ne suffit pas à absorber les centaines d’amoureux du Street Art qui ont souvent traversé la France entière (et sont même venus exprès de l’étranger) pour participer à cet évènement artistique éphémère. Les organisateurs, Elsa Courtois et Mehdi Ben Cheikh, ne cachent pas leur surprise et leur bonheur devant la file d’attente, signe pour eux de la réussite de leur projet. Mais ils restent également déçus de ne pas pouvoir ouvrir encore plus longtemps. Alors pour être sûrs d’éviter des heures d’attente, mieux vaut se lever tôt et être sur site dès 5 heures du matin, et cela avant la destruction de la tour le 31 octobre.

Tour Paris 13 par tourparis13

A propos Agence

A lire aussi

Clôture du 58ème Festival de Télévision de Monte-Carlo

Le Festival de Télévision de Monte-Carlo vient de s’achever. Cette année encore, de très nombreuses ...

Lire les articles précédents :
La bible selon Le Chat de Philippe Geluck aux éditions Casterman.

Paru aux éditions Casterman le 9 octobre 2013, La bible selon Le Chat est le ...

Niklos Koda, tome 11, La danse du diable aux éditions Le Lombard.

Paru le 11 octobre 2013, aux éditions Le Lombard, le onzième tome de Niklos Koda, La ...

Bertrand Tavernier, Bruno Raffaelli, Frédéric Bourboulon
Quai d’Orsay : Rencontre avec Bertrand Tavernier

Rencontre avec le réalisateur du film Quai d’Orsay, Bertrand Tavernier, et son acolyte le comédien, ...

Fermer