Tout au fond de mon cœur – Un livre jeunesse émouvant

Quand Florence Jenner Metz et Barbara Martinez se rencontrent cela donne le livre jeunesse « Tout au fond de mon cœur » empreint d’une grande émotion. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon qui considère sa maison comme un lieu de quiétude, un endroit où plusieurs âmes se rencontrent, d’ici ou d’ailleurs.

Tout au fond de mon cœur
Tout au fond de mon cœur – Alice Jeunesse

« Tout au fond de mon cœur » – La maison comme un havre de paix

Dans « Tout au fond de mon cœur » un garçon s’adresse au lecteur lui expliquant qu’il vit dans une robuste maison. Il raconte qu’elle n’est pas seulement grande, mais bel et bien gigantesque. Elle a aussi la particularité de s’envoler, notamment lorsqu’il rêve. Des amis viennent lui rendre visite, ils jouent au ballon, à cache-cache, dévorent des glaces, etc.

Pour lui, cela ne fait aucun doute, sa maison est magique !

Elle est tellement spacieuse que tous ses amis réels ou imaginaires peuvent tenir dedans. Et puis de nombreuses anecdotes s’invitent, plus intéressantes les unes que les autres. Enfin, il raconte que son frère est là parfois, bien qu’il ne l’ait pas connu car parti trop tôt. Quoi qu’il en soit, il rêve de lui aussi souvent que possible, toujours en plein cœur de sa maison bonheur..

« Tout au fond de mon cœur » – Notre avis

« Tout au fond de mon cœur » est un superbe livre jeunesse. Dès la couverture, il règne une sensation de légèreté grâce notamment à l’arrondi des illustrations de Barbara Martinez. La maison de ce garçon semble être en mouvement, et pourtant bien ancrée au sol, comme si elle ne craignait rien, pas même le vent. Nous sommes tombés sous le charme de l’illustratrice qui réussit à nous embarquer au cœur d’un univers paisible, jovial également. Les personnages sont heureux, heureux de faire partie de cette maison chaleureuse et énigmatique à la fois.

Est-elle réelle ? Sort-elle tout droit de l’imagination du garçon ?

Eh bien, c’est là même le talent d’écriture de Florence Jenner Metz qui permet au lecteur de faire sa propre interprétation que ce qu’il entend et observe. L’autrice l’invite également à observer lui-même ce et ceux qui l’entourent : sa maison, ses amis, sa famille. Un peu comme une introspection qui va lui permettre de se rendre compte à quel point il est important d’être bien entouré pour vivre heureux. L’idée du frère qui est parti trop tôt est ingénieuse, elle permet d’abord d’évoquer le deuil avec douceur. Puis elle raconte aussi l’intérêt d’écrire ses propres histoires, de créer ses propres souvenirs.

Et surtout de faire perdurer un lien au-delà de ce qui est perceptible.

Avec ce livre, les autrices comparent le cœur à une maison. Une maison précieuse, qu’il est bon d’aimer et de respecter. Et de bien choisir les gens que l’on souhaite faire rentrer à l’intérieur, ceux qui feront partie de notre vie. Elles parlent de l’importance de se créer une bulle de protection, de garder au fond de soi des souvenirs de moments précieux avec des gens partis trop tôt.

«  Ma maison est magique, elle n’arrête pas de grandir. Comme un élastique que l’on peut tirer à l’infini ».

Il y aurait tellement à dire sur ce livre plein de sagesse, n’hésitez pas à le faire découvrir à vos enfants. « Tout au fond de mon cœur » est disponible aux Éditions Alice Jeunesse.

Le livre est également disponible sur AMAZON.

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

l-homme-le-plus-flippé-du-monde-T3-Delcourt

L’homme le plus flippé du monde – Improvisation totale

Improvisation totale est le troisième tome de la série humoristique L’homme le plus flippé du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com