Accueil / Le meilleur du web / Transat Québec-Saint-Malo : Éric Tabardel premier Québécois à Saint-Malo

Transat Québec-Saint-Malo : Éric Tabardel premier Québécois à Saint-Malo

Il n’en fallait pas moins pour marquer d’une pierre blanche ce premier dimanche du mois d’août. Avec l’arrivée d’Éric Tabardel sur Bleu, très tôt ce matin et l’arrivée prévu ce soir du dernier monocoque de la classe Open à savoir, Océan Phénix de Georges Leblanc, les Québécois sont à l’honneur aujourd’hui. Il ne reste plus que 3 bateaux en course après l’arrivée ce midi d’Avis Immobilier de Louis Duc qui attend désormais sagement l’écluse de ce soir afin de trouver place aux côtés de ses camarades de jeu.

C’est aux premières lueurs de la journée, en ce premier dimanche d’août, que le monocoque québécois Bleu a fait son apparition au large de Saint-Malo. À 7h 20min et 8s Éric Tabardel et son équipage d’outre-Atlantique en finissaient enfin avec ce parcours exigeant qui aura nécessité la plus grande prudence, tout en essayant de coller au peloton de cette Transat Québec Saint-Malo. Avec un temps de course de 13 jours 14 heures et 8 secondes, Bleu se classe 16ème de l’épreuve, devant EDF Energies Nouvelles de David Augeix et Transport Cohérence de Benoit Parnaudeau. En terminant devant Georges Leblanc (Océan Phénix) et Robert Patenaude (Persévérance), Éric Tabardel est le premier Québécois à rallier le port de Saint-Malo. Une belle revanche après sa désillusion en 2008 à la suite d’une rupture de son mât. Il achève non seulement cette Transat avec les honneurs, mais il effectue sa première traversée de l’Atlantique en course.

 « Cette course a été intense et humide pour cette première Transat Québec Saint-Malo. Le bateau Bleu n’a jamais été comparé à d’autres Class40 et de ce côté je suis très content des performances du bateau. J’étais très chanceux aussi au niveau de l’équipage d’avoir été entouré de Damien, Philippe et Alain. C’est sûr qu’on veut toujours arriver en meilleure position, mais il faut des meilleurs voiles et malheureusement on a perdu notre gennaker et notre solent plus quelques soucis avec notre petit spi. Le but était de finir avec tout notre équipage et le bateau en bon état. Je pense que de ce côté-là c’est mission accomplie. J’étais très content de voir que notre bateau qui a été mis à l’eau en 2007 pouvait tenir tête à des bateaux de nouvelles générations. Nous avons aussi été impressionnés par ses performances. Je ne savais pas à quoi m’attendre en terme de niveau. Le plateau était très élevé » analysait Éric Tabardel à son arrivée sur le Quai Duguay Trouin à Saint-Malo.

Lors de la vacation quotidienne, Louis Duc skipper d’Avis Immobilier franchissait à son tour la ligne d’arrivée. Avec un temps de course de 13 jours 18 heures 57 minutes et 11 secondes, le skipper et son équipage prennent la 18e place. Les deux prochains Class40 ne sont pas attendus avant demain. Pour Proximedia de Denis Van Weynbergh, c’est à 1h00 du matin le 6 août que la Transat prendra fin tandis que pour Persévérance de Robert Patenaude, il faudra attendre le début d’après-midi pour pouvoir l’accueillir et fermer la ligne de cette 8eédition de la Transat Québec Saint-Malo. Mais entre-temps, Georges Leblanc est attendu en fin d’après-midi à Saint-Malo. Le skipper et son équipage de 12 marins naviguent actuellement le long des Côtes-d’Armor avec Saint-Malo au bout de son étrave. Un sacré périple se refermera derrière Océan Phénix qui prendra la 5e place dans la classe Open.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les Championnats de France en Loire Atlantique en 2019

Les Championnats de France en Loire Atlantique en 2019 Les Championnats de France de cyclisme ...

Lire les articles précédents :
Laisser les cendres s’envoler : Nathalie Rheims (édition Léo Scheer)

Face à la mort d'une mère génitrice, les hommes ne sont pas égaux. Nathalie Rheims ...

Transat Québec-St Malo : Le port se remplit, l’Atlantique et la Manche se vident

L’Atlantique ne s’est toujours pas essoufflé en ce 13ème jour de course de la Transat ...

Lettres de plafond : Les effectifs de la fonction publique.

Le jeudi 2 août Jean-Marc Ayrault a adressé aux ministères les «lettres de plafond», fixant ...

Fermer