Accueil / Culture / Littérature / BD / Traquemage, tome 1, Le serment des pécadous

Traquemage, tome 1, Le serment des pécadous

Traquemage est la nouvelle série de Wilfrid Lupano, un genre de rural fantasy, mêlant humour et aventure, tout cela dans un univers médiéval fantastique. Le premier tome intitulé Le serment des pécadous est paru le 2 septembre 2015, aux éditions Delcourt.

traquemage-t1-serment-pecadous-delcourtEn montagne, dans un petit village, c’est la saison des pâturages, Pistolin est un berger, il vient donc chercher ses cornebiques, pour aller là-haut, vers les pâturages. Mais les animaux ne semblent guère vouloir bouger de leur bâtiment. Alors Pistolin s’énerve et menace ses bêtes de passer à la rôtissoire ! En traversant le village avec son troupeau, le berger est interpellé par deux villageois. Ils lui demandent s’il n’a pas peur malgré tout ce qui se passe… Pistolin répond fièrement qu’il est berger, qu’il fait du fromage, du pécadou, un fromage de haute montagne, alors il doit mener ses bêtes aux pâtures, et puis c’est tout ! Les deux villageois lui souhaitent bien du courage et le regardent partir avec ses bêtes. L’un lui rappelle malgré tout, qu’il a eu des embêtements la dernière fois, mais rien y fait, le berger s’en va vers les pâturages. C’est alors que le deuxième villageois demande au premier ce qui s’est passé pour Pistolin, la dernière fois… il explique alors que le jeune berger avait un grand troupeau de cornebiques, et qu’en allant vers les pâtures, une famille de trolls à attaquer ses pauvres bêtes.

traquemage-t1-serment-pecadous-delcourt-extraitPistolin est bien décidé à mener ses cornebiques à bon port, malgré les dangers qui guettent. Mais le jeune berger va vite encore pâtir de la guerre que se mènent les mages. Aussi avec son unique cornebique encore vivante, c’est dit, Pistolin en fait le serment, il va débarrasser le monde de ces saletés de mages, et il y consacrera sa vie s’il le faut. Dépité, il repart avec Myrtille, sa cornebique, sans même le soutien des dieux. De là l’aventure commence pour ce personnage un peu simplet, vantard, peureux, qui veut en finir avec la magie. Un serment qu’il veut tenir à tout prix, lui qui n’a rien de l’étoffe d’un héros, mais qui tiendrait plutôt du poissard ! Les évènements s’enchainent dans ce monde que les lecteurs découvrent avec plaisir, et où notre héros semble peu progresser… Un récit bien mené, avec tout l’humour qui lui faut, la bande dessinée se lit facilement et reste une très agréable surprise pour ce genre original de rural fantasy ! Le dessin particulier de Relom est assez plaisant, plutôt rond et humoristique, très expressif, il offre un univers plaisant.

Traquemage est une nouvelle série de Wilfrid Lupano et Relom qui débute avec ce premier tome, Le serment des pécadous, une bande dessinée originale, mêlant habilement l’humour et l’héroïc fantasy, avec un héros bien particulier…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

« Paleoart » : Une vision des Dinosaures et autres animaux préhistoriques

Voici certainement le projet  »  Paleoart  »  le plus ambitieux  de l’histoire récente de l’édition ...

Lire les articles précédents :
Mes premières activités pour être calme et concentré

C’est aux éditions Nathan, dans la collection Haut comme 3 pommes, qu’est paru, en août ...

Run’Bow Colors™ Toulon, pour les adeptes du sport et de la convivialité

Dimanche 27 septembre, le port de Saint-Mandrier en a vu de toutes les couleurs. En ...

Capitaine perdu – Chapitre un

C’est dans l’un des livres de voyage de Jean Raspail que Jacques Terpant, s’inspire pour donner ...

Fermer