Accueil / Culture / Trauma Zéro d’Elly Rosemad

Trauma Zéro d’Elly Rosemad

Les excellentes éditions De Saxus présentent Trauma Zéro d’Elly Rosemad, un thriller d’anticipation à glacer le sang sur un sujet d’actualité très sensible : l’euthanasie.

Trauma Zéro

Le pitch du thriller :
L’euthanasie est désormais légale. Un médecin va en profiter pour semer la mort.
Dans le centre hospitalier de Capitale Sud, Gabriel Chrysopolis, médecin anesthésiste et chercheur dans la lutte antidouleur, profite du passage de la loi sur l’euthanasie pour assouvir ses pulsions criminelles. À l’insu de tous. Jusqu’à ce que Maddy Stroke le surprenne en plein meurtre.

Psychologue à l’origine du dispositif scientifique Trauma Zero, Maddy Stroke est une écorchée vive. Brisée par un souvenir traumatisant, elle n’a qu’une obsession : s’en défaire. Elle est prête à tout pour oublier son passé et se donner la chance d’une nouvelle vie. Au point d’accepter l’inacceptable.

Mon avis de lectrice :
En cette rentrée littéraire 2018, Trauma Zéro d’Elly Rosemad se présente comme un véritable événement dans le monde du thriller. Rien n’est plus terrifiant qu’un roman d’anticipation car parfois, il peut s’avérer visionnaire. Ainsi, à l’instar d’un 1984 où Orwell avait prédit en quelques sortes l’émmergence des réseaux sociaux sous la forme de l’entité Big Brother, Elly Rosemad s’empare d’un sujet brûlant dont on n’a pas fini d’entendre parler : l’euthanasie, pour se projeter dans la société de demain. En choisissant de traiter ce sujet par le biais du thriller, l’auteure le rend encore plus épineux grâce au supsens qui constitue le fil rouge de l’ouvrage.

L’univers de l’hôpital psychiatrique pose un décor angoissant à souhait, rajoutant une couche de terreur avec ses descriptions anxiogènes des délires des patients et l’impuissance des médecins à soulager leurs maux. Ce réalisme prend aux tripes, accentué par le style direct, sans fioritures, parfois cru d’Elly Rosemad, qui peut même virer au dérangeant. L’auteure a un talent certain pour faire plonger le lecteur dans la tête de ses personnages, ainsi, on vit les conflits intérieurs, les traumatismes et les pulsions qui animent le tueur en série et Maddy la psy mal dans sa peau, mais on ressent aussi les horribles trépas des victimes dans des scènes à vous glacer d’effroi.

Sur un plan uniquement stylistique, j’ai beaucoup apprécié le talent d’écriture d’Elly Rosemad qui utilise des métaphores aux images aussi fortes que poétiques, ce qui permet d’alléger la lourdeur du fond. De plus, l’auteure donne un rythme soutenu au récit avec des portions de phrases sans verbe ou des phrases réduites au minimum pour aller à l’essentiel. Trauma Zéro d’Elly Rosemad, un thriller psychologique très réussi qui vous prendra aux tripes.

A propos alissash

A lire aussi

Conan le cimmérien – La fille du géant du gel

La fille du géant du gel est un nouvel album de la collection Conan le ...