Tristesse est là et si la peine de la séparation pouvait être un chemin de liberté ? est un album de Lise Desportes, paru aux éditions Leduc Graphic, fin septembre 2025. Une bande dessinée touchante et pleine de justesse, entre chagrin, soutien et bonheur, malgré tout.
De plus qu’elle se souvienne, Alma a toujours entendu dire d’elle qu’elle était facile à vivre, forte et gentille. Elle s’est appliquée pour tout cela, être de bonne humeur, ne pas pleurer, faire beaucoup, prendre soin des autres, ne pas se plaindre, être toujours d’accord et surtout être forte ! Elle pensait que les émotions rendaient fragile, que l’intensité ne passerait pas par elle. Elle se lassait juste les livres et les films comme exutoire pour sortir le trop-plein de larmes de joie, de tristesse, de peur ou d’amour. Des petits débordements qu’elle ne s’autorisait pas sans sa vie et dans son quotidien. Elle ne vivait que des émotions légères et stables, qui la laissaient disponible pour celles des autres. Il lui était facile ainsi de répondre aux attentes classiques du rôle de femme : responsabilité, attention aux besoins des autres, prévenance, compassion, serviabilité et maternage.

Tristesse est là est un roman graphique touchant, des éditions Leduc Graphic, qui raconte l’enfermement d’une femme dans un quotidien étouffant, marqué par la séparation douloureuse. Un chemin de reconstruction débute entre fragilité et espoir retrouvé, bouleversement émotionnel, avec des blessures de l’enfance, des conflits intérieurs, des amitiés renforcées…
Un roman graphique à acheter aussi sur Amazon
L'info gratuite en Live Continu 7/7