Tu es comme tu es… ou le secret de la communication bienveillante

Tu es comme tu es… est un doux conte pour découvrir les bases de la communication bienveillante. Un bel album d’Olivier Clerc et Gaia Bordicchia, paru aux éditions Flammarion, en mars 2018, qui aborde les sujets des sentiments, de la connaissance de soi et de la bienveillance.

Dans la forêt du Grand Chêne vit une famille de lapins. Le plus petit s’appelle Pompon, parce qu’il a une queue qui ressemble à un gros pompon, comme on en trouve sur les bonnets. Un jour, alors qu’il faisait des bonds dans une clairière, une petite souris vint à sa rencontre. C’était la première fois que la petite souris voyait un lapin.tu-es-comme-tu-es-flammarion Intriguée, elle leva ses yeux vers Pompon et lui dit bonjour, tout en affirmant qu’il était grand ! Le petit lapin était très fier, car jusqu’ici, personne ne lui avait encore dit qu’il était grand. D’ailleurs, dans sa famille, tous font au moins une tête de plus que lui. Il est vrai que la souris est toute petite, comparée à lui !

L’histoire est très douce et plaisante à découvrir, pour les jeunes lecteurs qui vont suivre Pompon et être interpellé par certaines choses, entre sentiments et dialogues. Une petite aventure, des promenades, des rencontres et des sentiments qui vont s’entremêler, pour aborder des sujets comme les sentiments, la bienveillance et la communication. Le petit lapin va apprendre à grandir et à réagir en conséquence, face aux sentiments des autres et face à ses propres sentiments, pour mieux se connaître, et communiquer en bienveillance auprès des autres et être ainsi tolérant. Le récit en est presque touchant, avec ce texte adapté aux jeunes lecteurs, qui pourront aussi se retrouver dans certaines situations. Le dessin est tout aussi tendre, avec un trait fluide et posé, rond et coloré.

Tu es comme tu es… est un bel album, une histoire touchante pour les jeunes lecteurs, qui vont apprendre à grandir. Des thèmes importants, pour se construire et évoluer, tout en douceur et simplicité, entre l’amitié, les sentiments, la bienveillance et la tolérance.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Fool Night – Tome 8 – Éditions Glénat Manga

Et si Toshiro et Ivy n’étaient finalement pas si différents que ça !  C’est le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com