« Un ami pour Georges » est un album raconté et illustré par le talentueux Gabriel Evans. Coup de cœur de la rédaction, nous étions pressés de vous parler de ce livre jeunesse pour les thèmes essentiels qu’il aborde : la solitude, la quête d’identité et l’importance de l’amitié. Riche en émotions, il est épatant !
« Un ami pour Georges » – Une belle histoire d’amitié
Georges est un chien qui mène une vie paisible au bord de la mer. Ce qu’il observe chaque jour est magnifique. Néanmoins, il a tendance à se sentir seul de temps en temps. Il aimerait bien avoir un ami avec qui partager ce qu’il ressent, des histoires, et rire, tout simplement. Alors qu’il s’amuse au bord de l’eau, il fait la découverte d’un petit poisson adorable. Heureux, il décide qu’il deviendra son ami, et le baptise Claude. Après avoir passé une journée à lui parler, il rentre chez lui plus heureux que jamais. Le lendemain, pressé de le retrouver, Georges se rend compte que son ami a disparu, il n’est plus dans la mare.
Désemparé, il décide de se lancer à sa recherche, pourtant effrayé par la mer.
Mais l’amitié étant plus forte, il se fait violence dans l’espoir de le retrouver. C’est alors qu’en plongeant dans l’eau, il l’aperçoit, entouré d’autres poissons. Il réussit à le mettre dans un bocal, et l’emmène avec lui. Rapidement, il se rend compte que Claude ne sourit pas, il semble triste. Il décide alors de le ramener auprès de ses amis dans la mer. Comment vont-ils réagir ? Accepteront-ils d’adopter Georges comme nouvel ami ?
Acheter le livre
Notre avis sur le livre
Nous sommes ravis d’avoir pu découvrir le livre jeunesse « Un ami pour Georges ». Nous avons eu un énorme coup de cœur au point que nous espérons lui rendre justice avec cette chronique. L’histoire est adorable, cette idée de parler de la force de l’amitié entre deux êtres pourtant si différents est judicieuse. Elle raconte que l’amitié n’a pas de frontières, et que même un chien et un poisson peuvent passer des moments heureux ensemble. L’univers visuel est époustouflant. Il est doux, rassurant ; la taille généreuse du livre offre une vision globale, et permet d’observer chaque détail. Pourtant épuré, le livre brille par ses couleurs pastel, avec ce bleu dominant, connu pour être apaisant.
Le message que souhaite faire passer Gabriel Evans est fort.
Il parle d’abord de solitude, cette solitude que l’on peut parfois ressentir lorsqu’on a du mal à se faire des amis. La difficulté de ne pas se confier, de garder tout pour soi. L’importance de l’amitié est un thème qui transparaît du début jusqu’à la fin. Il est mis en avant par ce que vit Georges lorsque Claude retourne auprès de ses amis dans la mer. Nous tenions à saluer la morale de l’histoire, bienveillante, qui n’hésite pas à expliquer que pour avoir des amis, il faut parfois faire quelques concessions…
Finalement, qui aurait pu croire que Georges serait accepté par tant de poissons malgré leur différence ?
« Un ami pour Georges » est une histoire engageante qui parle d’amitié avec des mots simples, facilement compréhensibles pour le jeune lecteur. Publié aux Éditions Mijade, nous vous conseillons de découvrir les autres albums du même auteur, de vraies merveilles !
*lien affilé, livre offert