Un monde sans moi un roman émouvant de Franck Lucas

Il est des livres qui se lisent dans l’urgence, parce qu’ils vous touchent et qu’on ne supporte pas de le laisser en attente… C’est le cas pour l’excellent roman : Un monde sans moi de Franck Lucas aux éditions Erick Bonnier qui sortira en librairies le jeudi 23 mars 2017.

un monde sans moi

Le pitch du livre : Au crépuscule de sa vie, un homme emprisonné dans le silence se raconte enfin.  Dans sa traversée du siècle et de la guerre, sa boussole fut son amour d’enfance, Marie.
Par sa lucidité, son humour et sa mélancolie, Michel révèle, touche après touche, une histoire empreinte d’humanité, une flèche qui va droit au coeur.
Dans Un monde sans moi, Franck Lucas s’inspire de la vie de ses parents et donne la parole à un homme que sa traversée violente du siècle a rendu muet.

Mon avis de lectrice :
Avec son roman “Un monde sans moi”, Franck Lucas offre bien plus qu’un livre de souvenirs à la manière d’un roman initiatique, bien plus que le récit de toute une vie marquée par des guerres, la souffrance et l’amour. Le roman de Franck Lucas ne se lit pas, il se dévore dans une urgence inexplicable. Quoi de plus banal que le récit d’une vie, d’autres bien avant l’auront fait avec plus de talent. Sauf que ce récit-là a quelque chose de spécial, un supplément d’âme dans les tournures de phrases, dans les mots choisis avec soin. Quel talent dans le découpage de la trame narrative composée d’allers et retours dans le temps, comme quand on laisse sa mémoire vagabonder à sa guise entre passé et présent.

Comment expliquer un livre rempli de mots sur le silence qui tue peu à peu et effrite la confiance, sur les émotions qui émanent d’un parcours jonché de morts violentes et de petits secrets bien gardés.

Sous couvert de pudeur, les sentiments les plus profonds émergent entre les lignes et portent direct à l’intime de chacun d’entre nous. C’est un livre qui se mérite au lecteur, qui se dévoile de page en page, comme on le ferait d’une amitié nouvelle. L’auteur ne jette pas en pâture, il distille goutte à goutte comme une perfusion remplie de calmant. L’effet est lent mais durable…En définitive, cette médecine-là est des plus douces et des plus bénéfiques. Une pure réussite, un grand talent, vivement le prochain !! Bonnes lectures.

A propos alissash

A lire aussi

Les Chevaliers de l’Étrange – La légende des Mortelune – Éditions Oxymore 

Première enquête paranormale pour Les Chevaliers de l’Étrange, afin d’élucider La légende des Mortelune. Niché …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com