Un Noël presque parfait est un album d’Emily Gravett, paru aux éditions Kaléidoscope, paru en octobre 2019. Un livre dans lequel les jeunes lecteurs vont pouvoir retrouver Sunny le suricate, pour une nouvelle aventure, un voyage incroyable.
C’est bientôt Noël, dans le désert du Kalahari, les suricates sont très occupés. Les parents de Sunny nettoient le terrier, les frères et sœurs mettent les décorations de Noël, tandis que les oncles et tantes confectionnent les friandises. Tout le monde est impatient et s’affaire. Sunny, lui, est en train de lire un magazine spécial Noël. Il a lu beaucoup de choses sur la préparation d’un Noël parfait et à son grand désarroi, les suricates sont très loin du compte ! Alors Sunny prend la décision de partir, avec son baluchon, pour trouver l’endroit idéal comme dans son magazine. Le lieu parfait où il pourra retrouver tous les éléments, afin de fêter comme il le faut cette belle fête.
C’est une nouvelle aventure pour Sunny, qui s’annonce. Le suricate est bien déterminé à trouver, avant Noël, le lieu parfait qui rassemble tous les éléments idéaux, pour célébrer la fête. Pendant son voyage, il va s’arrêter chez des amis, faire des rencontres et s’approcher toujours un peu plus de son but. Le récit est doux, plaisant et entrainant, adapté aux jeunes lecteurs. Des cartes postales, que Sunny envoie à sa famille, sont à retrouver, invitant facilement les enfants, dans cette belle aventure et ces découvertes. La quête du suricate est surprenante, pleine d’espoir et de courage, avec des surprises et de belles rencontres, ainsi qu’un final adorable et étonnant. Le dessin est coloré, assez détaillé, très fluide et agréable, avec quelques détails modernes amusants.
Un Noël presque parfait est une belle aventure, un voyage pour Sunny le suricate, qui part à la quête du lieu idéal pour fêter Noël. Des rencontres, des découvertes, des espoirs, des cartes postales et la famille sont au cœur de ce récit dynamique, amusant et plein de surprises.