Un nom sur la liste – Editions Nathan

Un nom sur la liste est un roman bouleversant de Monica Hesse, paru aux éditions Nathan, en janvier 2021. Une belle histoire d’amour et de résilience, qui s’appuie sur un contexte historique, l’après-guerre, véhiculant de l’espoir et une belle force vitale, à travers une héroïne.

Août 1945, Zofia attend dans une file d’attente. Elle est très douée en matière de files d’attente. Il n’y a pas besoin de réfléchir, il faut juste patienter. D’ailleurs, cette file d’attente-là est tranquille, car il y a peu de personnes devant Zofia. La jeune femme sait pourquoi elle est là et c’est pour une bonne raison. Devant la file, une femme membre de la Croix-Rouge est assise à une table. De hautes piles de papiers trônent sur cette table.un-nom-sur-la-liste-roman-nathan Zofia est l’une des premières patientes à quitter l’hôpital. Pendant les premières semaines qui ont suivi la fin de la guerre, les patientes qui sortaient, en meilleure santé, partaient en disant au revoir. Par la fenêtre de l’hôpital, Zofia regardait passer des camions de soldats allemands en route pour chez eux. Tous les soldats rentraient chez eux, Polonais, Russes, Canadiens…

Zofia est une jeune femme de 18 ans, qui sort de l’hôpital à la fin de cette deuxième guerre mondiale. Un soulagement mais également une quête, pour l’héroïne qui a promis à son petit frère de le retrouver. La jeune femme est déterminée, malgré les douleurs, les cauchemars, les épreuves qu’elle a endurées, et ses quelques problèmes psychologiques, pour remonter ce traumatisme. Le roman est troublant, touchant, profond, plein d’émotion et d’espoir, de courage et d’amour, avec des questions existentielles et un avenir à préparer. La lecture est plaisante, adaptée aux adolescents, avec une plume forte et juste, tant pour le contexte historique, que pour transmettre des émotions. L’histoire est bouleversante, entre la recherche sur soi-même et la recherche de la vérité.

Un nom sur la liste est un roman touchant et bouleversant, des éditions Nathan, qui présente, sur le fond historique, de la fin de la deuxième guerre mondiale, l’enquête et la quête d’une jeune femme à la recherche de son petit frère, dont elle a été séparée.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Max-et-lours-des-cavernes-Gulf-stream

Max et l’ours des cavernes

Max et l’ours des cavernes est un nouveau roman jeunesse des éditions Gulf Stream, paru …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Lire les articles précédents :
A Nice, l’entreprise sociale pour l’habitat Unicil ouvre sa première antenne territoriale

Créée en 1949 dans les Bouches du Rhône, Unicil est devenu aujourd'hui l'opérateur d'Action Logement …

Acheter du CBD
Comment acheter du CDB en ligne

Avant, l’achat des produits à base de CBD n’était pas facile. Non seulement mal vue …

En cas de problème, le sixième tome de la série Les Chroniques de St Mary

En cas de problème, le tome 6 de la série Les Chroniques de St Mary, …

Fermer