Accueil / Culture / Un oncle nommé Hergé : Un livre de Georges Rémi Jr

Un oncle nommé Hergé : Un livre de Georges Rémi Jr

Georges Rémi Jr nous propose un livre de souvenirs : Un oncle nommé Hergé aux éditions de l’Archipel : souvenirs politiquement incorrects.Georges Rémi Jr, vous l’avez compris, est le neveu et filleul de Hergé dont il porte les nom et prénom. Il nous livre un récit passionnant sur son oncle, le célébrissime dessinateur belge, créateur du non moins célèbre  Tintin.

 

Un oncle nommé HergeA travers ce récit ponctué de souvenirs, on découvre non seulement une histoire familale à la Dallas, avec ses tensions, ses secrets, ses moments de joie et de tendresse, mais aussi tout un pan de l’histoire de l’après seconde guerre mondiale à nos jours.L’auteur nous parle affectueusement de son « cousin de fiction » : Tintin. Par un ingénieux système, il a le talent de relier le récit de son histoire personnelle avec les albums de BD de Tintin. Il rythme ses souvenirs et révélations par des extraits de dialogues tirés des nombreuses aventures de ce « cousin ».

On vit au quotidien parmi la famille Rémi, le « cirque familial » comme le décrit l’auteur. Son témoignage sur les relations très particulières qu’entretiennent les deux frères (son oncle et son père) est édifiant de sincérité, il parle de « fracture intellectuelle ».

Mon avis :

Le style pur et plutôt classique, agrémenté de pointes d’humour (j’ai relevé le néologisme très réussi : « la tintinerie »), rend la lecture de cet ouvrage très plaisant et jamais ennuyeux.

Que vous soyez amateur ou spécialiste de l’univers de Tintin, ou juste néophyte, n’hésitez pas à vous faire plaisir en vous procurant ce livre. C’est également une très belle idée de cadeau pour tout public :  « de 7 à 77 ans » !

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Noël, une fin d’année féerique au Parc Zoologique de Paris

Noël au Parc Zoologique de Paris Le Parc Zoologique de Paris prévoit une fin d’année féerique pour ...

Lire les articles précédents :
Indicible, tome 1, Les Dieux Noirs, chez Soleil.

Indicible est le premier tome d’un diptyque, un thriller où se mêlent fléau, surnaturel, espace, ...

Alerte Arnaque : Stella Angelstone voyante médium

  STELLA ANGELSTONE est une voyante médium, spécialiste des visions d’amour et d’argent.Elle sait que ...

Show Beach Soccer : Le rendez vous des stars

Samedi dernier à Monaco  se déroulait le rendez vous des stars du monde sportif, télévisuel, ...

Fermer