Accueil / Culture / Un papillon sur un chapeau

Un papillon sur un chapeau

Un papillon sur un chapeau est un bel album des éditions Casterman, paru en novembre 2017. Un livre doux et enchanteur, qui suggère de lire le récit à deux voix, un adulte pour le texte et un enfant pour les illustrations…

Un jour, une chenille verte sortie d’une vieille pomme rouge, pour se transformer en un joli papillon bleu. Le papillon se percha au sommet d’une fleur rouge. Puis le bel animal réussi d’un coup d’aile à franchir le mur du jardin, pour s’envoler dans le ciel… un-papillon-sur-un-chapeau-castermanLe joli papillon bleu survola la cime des arbres, puis les toits des maisons d’un petit village. Fatigué, il se posa sur le chapeau d’une grande dame qui marchait dans la rue. C’est alors qu’un homme, qui passait par là, vit cet incroyable chapeau orné d’un si beau papillon ! Il demanda à la dame de bien vouloir échanger son chapeau contre une montre en or. L’objet acquis, le monsieur déposa le chapeau et le papillon dans une grande boîte en carton…

L’histoire est courte, plaisante et facilement accessible aux jeunes lecteurs qui peuvent même participer à la lecture ! En effet les phrases sont à compléter avec les illustrations à retrouver sur chaque page. Une belle manière, originale et ludique, de lire à deux voix, en faisant ainsi participer les jeunes lecteurs. Le texte est simple et les illustrations adaptées au vocabulaire des plus jeunes enfants, afin de réussir à associer un dessin, une image à un mot et de suivre une logique dans le texte récité par un adulte. L’histoire est également une invitation au voyage et à la découverte, avec ce papillon qui naît et va connaître rapidement une belle aventure. Le dessin est doux, simple et plaisant, un brin rétro pas désagréable.

Un papillon sur un chapeau est une histoire belle et originale, de par le récit,  mais également la manière de lire, qui invite les jeunes lecteurs à participer en apportant un mot sur l’image, le dessin dévoilé à chaque page…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

J’ai perdu Albert de Didier Van Cauwelaert

Les excellentes éditions Albin Michel présentent le dernier roman de Didier Van Cauwelaert : J’ai ...

Lire les articles précédents :
Vos prestations drones en Auvergne

L'entreprise Imag’in Drone à Clermont-Ferrand spécialisé dans les prestations drones en Auvergne à ouvert ses ...

Gregory Porter Nat « King Cole Me »

Quand Gregory Porter revisite avec succès Nat King Cole . En quelques années, Grégory Porter s’est forgé ...

Les petites morts, un nouveau spin-off de Davy Mourier

Les petites morts est un nouvel album qui vient compléter la série culte de Davy ...

Fermer