« Un sari vert et bleu » est un livre enchanteur qui va plonger les enfants dans l’univers vibrant et coloré de l’Inde. Écrit par Nicolas Deleau et illustré par Laurent Simon, les enfants vont faire la connaissance de Julie, une petite fille française qui se voit contrainte de quitter sa terre d’accueil pour retourner en France. Avant de partir, elle veille à emporter avec elle le sari que sa nounou Muthu lui a offert.
Quelques mots sur l’histoire
« Un sari vert et bleu » raconte l’histoire de Julie, une petite fille qui vit en Inde avec ses parents et sa nounou Muthu. Enchantée par la beauté de ce pays qu’elle adore, elle est néanmoins surprise d’apprendre que sa famille doit retourner en France. Triste, elle s’en va le cœur lourd, portant le sari vert et bleu que Muthu lui a offert. A son arrivée en France, elle réalise à quel point tout est différent, notamment les coutumes. Cependant, elle est convaincue qu’elle s’adaptera. Alors qu’elle commence à se sentir mieux, elle fait la connaissance d’une nouvelle élève sri-lankaise, Pûnnagaï. Ensemble, elles évoquent des souvenirs en faisant flotter le sari qui a tant de valeur pour Julie.
Pour acheter le livre « Un sari vert et bleu »*
Notre avis sur le livre
« Un sari vert et bleu » est un magnifique livre pour enfants. Les jeunes lecteurs plongeront dans l’Inde, explorant des traditions éclatantes, tout comme les couleurs vibrantes qui illuminent chaque page. L’histoire est touchante, notamment à travers les yeux de cette petite fille qui exprime sa gratitude pour tout ce qu’elle a vécu en Inde, bien qu’elle soit française. Ce livre met en avant la puissance de l’identité et l’affection pour une terre d’accueil. Il offre également une véritable aventure culturelle, permettant un dépaysement complet. L’intrigue, riche et captivante, invite les enfants à découvrir d’autres cultures. Les illustrations, florissantes et vibrantes, occupent une place centrale dans la narration. Les jeunes lecteurs seront émerveillés par cette explosion de couleurs, toutes plus vives et éclatantes les unes que les autres. Ils auront l’impression d’être immergés dans ce pays fascinant : spécialités culinaires, vêtements traditionnels, coutumes… ils s’imprégneront ainsi d’une nouvelle culture.
Le livre « Un sari vert et bleu » évoque la possibilité d’écrire de nouveaux souvenirs, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Si Julie était heureuse et épanouie en Inde, cela ne fait aucun doute qu’elle se sentira à nouveau chez elle lorsqu’elle sera de retour en France.
N’hésitez pas à le découvrir en vous rendant sur le site officiel des Éditions Gallimard Jeunesse.