Un siècle de faits divers dans le Finistère de Louis Gildas

un siecleLouis Gildas, journaliste, chroniqueur judiciaire et culinaire nous présente un siècle de faits divers dans le Finistère, paru aux éditions De Borée.

Cet ouvrage est une compilation d’articles choisis dans les colonnes des faits divers d’une dizaine de journaux. La période étudiée est divisée en quatre chapitres, 1900-1918: la Belle-Epoque et la Grande Guerre, 1919-1938: l’entre-deux-guerres, 1939-1973: les années noires et les trente Glorieuses et enfin 1974-2000: les années de crise.

Chaque période à ses propres crimes, curiosités météorologiques, ses voleurs… Finalement, on se rend compte que les faits divers n’évoluent pas tant que cela en un siècle, on vole, on tue toujours. Avec un trait d’humour, ou avec un ton plus dramatique, les rédacteurs de ces petites chroniques locales du quotidien, nous informent sur ces petits riens qui font (beaucoup) parler, le temps qu’un faits divers en remplace un autre.

C’est avec curiosité que le lecteur relira ces articles, frémira en découvrant des actes sordides, violents, sourira en lisant des histoires de glissade sur des pelures d’orange ou de dentier tombé au fond d’un puits.

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Helsingør – Vivez Hamlet en théâtre immersif !!

Helsingør – Explorez l’univers d’Hamlet dans une pièce immersive au Château de Vincennes ! Créée en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com