Accueil / Culture / Une nouvelle aventure de Merlin « l’épreuve du feu » T.3 aux éditions Nathan

Une nouvelle aventure de Merlin « l’épreuve du feu » T.3 aux éditions Nathan

merlin tome 3 l'épreuve du feuParu le 22 Août 2013 aux éditions Nathan, Merlin nous revient pour une nouvelle aventure encore plus terrifiante qu’auparavant avec l’épreuve du feu écrit par T.A. Barron

Nous suivons l’histoire du jeune Merlin, 14 ans, qui après avoir déjà bataillé dur dans les deux premiers tomes, continue son entraînement pour devenir enchanteur. Cairpré, son maître lui a déjà appris tant de choses et Merlin est alors en train de passer la dernière épreuve de son apprentissage : il doit créer un instrument de musique magique. S’il réussit cette épreuve, l’instrument de musique devrait se mettre à jouer tout seul, ce qui le consacrerait automatiquement enchanteur. S’il échoue, il ne pourra malheureusement jamais prétendre à ce fameux titre car un enchanteur n’a jamais une deuxième chance d’en refaire un.

Alors qu’il avait récité son incantation, le Psaltérion (son instrument de musique) commence à s’enflammer laissant apparaître le visage d’Urnalda, la reine des nains qui implore son aide. D’après elle, il n’y a que lui pour aider son peuple et de toute façon il lui doit une faveur pour l’avoir sauvé auparavant. En effet, Valdearg, le puissant dragon vient de se réveiller de son long sommeil et menace de tout détruire sur son passage. Merlin, selon une ancienne prophétie est le seul à pouvoir l’affronter, mais cette dernière n’est pas des plus réjouissantes.

« Par une colère sans fin,

Un pouvoir sans pareil

Le dragon vengera

ses rêves non éclos

Car lorsqu’à son réveil

Il trouvera ses rêves perdus

Il le fera payer

Quelqu’en soit le coût »

Merlin part alors à la rencontre de Valdearg, bien qu’il ne soit pas sûr de l’issue du combat. Mais alors qu’une personne de confiance lui enlève tous ses pouvoirs, Merlin se retrouve désemparé… Il doit alors affronter Valdearg et sa colère sans pouvoirs et cela lui fait peur. Au fur et à mesure de son chemin, Merlin rencontrera plusieurs personnages prêt à l’aider… Mais comment Merlin arrivera-t-il à tuer ce puissant dragon sans aucun pouvoirs ?

Le tome 3 « Merlin, l’épreuve du feu » nous emmène sur une fantastique aventure. Merlin fait alors des rencontres inattendues, alors que certains deviennent des ennemis d’autres deviennent de fidèles amis prêt à le suivre n’importe où. De plus, le fait que tout le récit soit à la première personne du singulier fait que nous entrons facilement dans l’univers de Merlin, ainsi nous sommes Merlin et l’aventure qui lui arrive nous arrive aussi à travers ses yeux (enfin sa double vue). Merlin devra alors affronter bons nombres d’ennemis et en ressortira toujours grandi. Merlin, l’épreuve du feu est encore une belle aventure que T.A. Barron a créée.

Bon nombre d’histoires ont été narrées sur le personnage de Merlin, mais très peu (voire aucune) ne parlait de l’enfance de Merlin et sur le comment il était devenu enchanteur. T.A. Barron à travers ses livres sur Merlin nous fait alors le plaisir de nous faire découvrir une autre facette de notre enchanteur préféré où nous y découvrons un Merlin frêle, jeune, inexpérimenté et qui découvre simplement les effets de la magie.

‘Merlin, l’épreuve du feu » est à conseiller à tous les enfants (et même aux grands) qui se passionnent pour Merlin l’enchanteur.

Retrouvez tous mes articles ici

Retrouvez le tome 1 et 2 aux éditions Nathan

Rédigé par Jennifer Monnot

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

La petite fille de l’exposition universelle – Paris 1855

C’est une nouvelle série, qui est à découvrir aux éditions Grand Angle, qui débute, avec ...

Lire les articles précédents :
Des conditions saines pour jouer en ligne aux machines à sous

Si vous êtes un joueur régulier de jeu de casino machine à sous gratuit, vous ...

« Edmond, la fête sous la lune » un album pour vos enfants

Un nouvel album fait son apparition dans les collections Nathan pour le plus grand bonheur ...

(AFP/Archives, Leon Neal)
Twitter : entrée en bourse annoncé

S'annonçant comme l'opération boursière la plus attendue depuis celle de Facebook, le réseau social Twitter ...

Fermer