Accueil / Entreprises / Une nouvelle norme ISO pour aider au respect de nos vie privées

Une nouvelle norme ISO pour aider au respect de nos vie privées

Le 8 aout dernier une nouvelle norme a été adopté par the International Organization for Standardization. Les normes internationales ISO définissent les lignes directrices à suivre par des organismes dans le cadre de la sécurité de l’information, son archivage et sa gestion. Concrètement, ces normes permettent à un organisme de prouver que sons système est fiable et de sécurisé.

Ces normes ISO uniformisés ont vocation à s’appliquer dans tous les états parties à cette organisation et sont reconnues pour satisfaire aux différentes exigences légales ou règlementaires.

La nouvelle norme ISO souhaite développer un système conforme aux exigences en matière de protection de la vie privée tout en assurant un niveau de sécurité adéquat conformément à la règlementation en vigueur.

Camilleri 6 Francia Matica technologies fintec identification id privacy

Sandro Camilleri, est le PDG et fondateur de Matica Technologies, une entreprise spécialisée dans la production de documents et cartes d’identification numérique, la question épineuse de l’équilibre entre vie privé et identification, il en fait son cheval de bataille.

« Nous parlons de fichage, de limitation de la liberté individuelle, mais la vérité, c’est que lorsque nous parlons de protection de la vie privée, nous parlons d’une question très sérieuse, qui implique notre vision du monde et de l’avenir, et donc toute discussion sur le sujet doit être abordée en clarifiant à l’avance ce qui est en cause. » nous explique-t-il.

Pour lui le débat sur la vie privée est souvent abordé de manière instrumentée. Les différents agents du système tentent de diaboliser l’identification numérique à travers une intrusion dans la vie privé, sans tenir compte du fait que sacrifier une petite partie de celle-ci n’est pas fait au nom du contrôle mais seulement et exclusivement au nom de la liberté.

« il appartient aux gouvernements de se doter des outils adéquats pour protéger les données qu’ils ont acquises et de veiller à ce qu’elles ne soient utilisées qu’en cas de nécessité, en prévoyant des sanctions sévères en cas d’utilisation abusive. » précise Camilleri.

Et Matica Technologies en est un bon exemple. Présente dans le monde entier cette entreprise travaille avec des technologies extrêmement modernes, basées sur l’utilisation de lasers et d’hologrammes, pour garantir des niveaux de sécurité maximum.

Pour cette entreprise, la vie privée n’est pas un concept à prendre à la légère et ils sont prêt à tout pour la défendre. Implantée dans 8 pays à travers le monde, avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur et un chiffre d’affaires d’environ 60 millions d’euros par an, la société Matica Technologies est une preuve que l’on peut allier identification numérique et sécurité des informations qui leur sont confiées.

Les normes ISO sont là pour aider les entreprises à adopter les bons réflexes concernant le respect de la vie privé et c’est pourquoi chaque norme est une avancée pour les usagers comme pour les entreprises, un pas en avant dans un travail main dans la main pour le meilleur résultat et la meilleure prise en charge des nouveaux challenge que la technologie nous présente. Ce thème est vieux comme le monde, nous le rappelle Sandro Camilleri « De Platon à Karl Popper, la question du contrôle a toujours été centrale. D’une part, il faut se défendre contre les menaces de la société, d’autre part, il faut « se défendre contre les défenseurs », pour maintenir les principes de démocratie et de liberté ».

Et c’est en ce sens de travaillent the International Organization for Standardization et des entreprises comme Matica Technologies.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les services d’un Chauffeurs taxi et VTC à Lille pour tous vos déplacements à Lille et Hauts de France

Vous êtes de passage à Lille pour une raison professionnelle ? La meilleure solution pour vos ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Witch, please de Jack Parker et Diglee aux Ed. Pygmalion

Les excellentes éditions Pygmalion présentent un magnifique objet littéraire : Witch, please de Jack Parker ...

on-n-est-pas-du-betail-delcourt
On n’est pas du bétail ! Une bande dessinée en collaboration avec l’association L214

On n’est pas du bétail ! est une bande dessinée de Jean-Fred Cambianica et Le ...

Oser s’accomplir de Marie-Pierre Dillenseger chez Mama Editions

Les excellentes Mama Editions présentent un livre fort et particulièrement utile pour les personnes en ...

Fermer