Accueil / Culture / Littérature / BD / Une nouvelle série pour les éditions Glénat : A l’origine des contes.

Une nouvelle série pour les éditions Glénat : A l’origine des contes.

A paraître ce 16 octobre 2013, aux éditions Glénat, Blanche neige, La Barbe bleue et Pinocchio, trois nouveaux tomes qui débutent la nouvelle série, A l’origine des contes. Philippe Bonifay écrit les scénarios et Fabrice Meddour, Stéphane Duval et Thibaud de Rochebrune viennent y apposer leur trait.

a-l-origine-des-contes-blanche-neige-glenatMais d’où tous ces auteurs de contes que l’on connait depuis toujours ont-ils été tirés ? Quels personnes et/ou faits ayant pu exister ont inspiré ces contes fabuleux ? C’est avec cette idée première que Philippe Bonifay revient sur ces célèbres contes et imagine ce qui aurait pu se produire dans un contexte historique, pour offrir l’inspiration aux auteurs… Ainsi, dans ces trois bandes dessinées, Philippe Bonifay revient sur le conte de Blanche neige, où il imagine les frères Grimm ayant trouvé un livre racontant la vie d’Otilie, jeune fille qui voit une femme entrer dans sa vie et celle de son père, qui ne l’aime pas et qu’elle n’aime pas. Une femme belle, qui pour changer de vie, n’hésitera pas à sacrifier les siens, sa belle-mère, son mari et tentera de tuer sa belle-fille… Une histoire mêlant habilement la vie d’une jeune fille et des individus d’un cirque, se composant également de personnes de petite taille.

La Barbe bleue prend ses racines dans l’histoire de frères jumeaux, comme Charles Perrault a eu un frère jumeau… Jean et Marc qui ,enfants, sont entourés par la peste noire qui ravage Paris, alors que toute la maisonnée se meurt l’un d’eux court dans la rue afin de prévenir leur oncle, mais il tombe dans la rue et reste défiguré. Les enfants grandissent ensemble, deviennent peintres et sculpteurs, caché de tous, mais l’adolescence arrive et les jeunes hommes veulent goûter à la chaire des femmes. Jean séduisait et entraînait les jeunes femmes, tandis que Marc, défiguré, ne pouvait que regarder ou de temps à autres par ruse, abuser de ces personnes. Mais le diable semble avoir pris l’âme de Marc…

a-l-origine-des-contes-la-barbe-bleue-glenat-bd

a-l-origine-des-contes-pinocchio-glenat-bd

Quant à Pinocchio, le conte original aurait été inspiré par une petite fille débordante d’imagination, habitant un opéra où elle a été adoptée par le propriétaire des lieux. Une petite fille qui s’imagine et s’invente des mondes, des histoires, qui manque l’école et ment à son père adoptif en se grattant le nez. Par pêché de gourmandise, la jeune fille montée sur une chaise pour atteindre des bocaux de sucreries, fait tomber sa poupée qu’elle tenait dans ces bras, mais dans sa chute, la poupée se casse le nez, nez qui est par la suite sera remplacé par une petite branche de bois…

Les contes tirés d’histoires qui auraient pu se réaliser, de faits et de personnages ayant existé… Voilà le fil conducteur de la nouvelle série de Philippe Bonifay, A l’origine des contes, où il s’inspire des contes, des contextes historiques, et de faits qui auraient pu se dérouler. Ces récits sont une nouvelle découverte de ces contes que tout le monde connaît, très bien repris en main, prenant et captivant, ces bandes dessinées sont très bien travaillées. Quant aux dessins de Fabrice Meddour, Stéphane Duval et Thibaud de Rochebrune, ils offrent des très belles planches, un souci du détail, un trait parfait.

Ces trois tomes de la série A l’origine des contes sont de fabuleuses découvertes, au cœur de ce qui inspira, peut-être, les auteurs de Blanche neige, La barbe bleue et Pinocchio.

Céline Durindel,

lire mes derniers articles.

A propos celine.durindel

A lire aussi

T’choupi- Mes chansons de Noël

Mes chansons de Noël est un nouveau livre sonore dans lequel les tout-jeunes lecteurs vont ...

Lire les articles précédents :
Thomas Mignot : A nu pour son clip « Le Désamour »

Nous vous présentons aujourd'hui Thomas Mignot, candidat marquant de la 1ère saison de The Voice ...

jeu video arte type rider
Arte: lancement réussi de Type:Rider, son premier jeu vidéo

Classé en première position des ventes d'applications payantes dans l'Apple store moins d'une semaine après ...

LOLË :La marque prêt à porter Sportswear Canadienne engagée

Pour vous, à Paris, le 1er septembre 2013 sous la nef du Grand Palais, la ...

Fermer