Accueil / Culture / Une série à découvrir aux éditions Ototo : Akumetsu !

Une série à découvrir aux éditions Ototo : Akumetsu !

AkumetsuNous vous proposons dans la chronique de ce jour de découvrir la première série de Yoshiaki Tabata et de Yûki Yogo aux éditions Ototo : « Akumetsu » !

Résumé :

Dans un Japon frappé par la crise économique et secoué par des scandales politiques où plus personne ne veut se salir les mains pour le bien général, un héros se lève pour débarrasser le monde du mal. Mais ce héros au masque inquiétant et aux pouvoirs étranges emploie des méthodes pour le moins brutales…

Opinion :

Tout d’abord, il convient d’indiquer que ce titre est à réserver à un public averti car il contient de la violence, un vocabulaire parfois cru mais c’est ce qui fait le charme d’  « Akumetsu » ! On suit donc les aventures d’un jeune homme lycéen prénommé Shô qui s’est donné comme mission, à la suite de la mort de son meilleur ami à cause d’un grave laxisme des autorités, de punir les politiciens véreux et autres profiteurs avec des moyens disons « borderline » voire carrément hors-la-loi mais très efficace. Et, malgré le coté amoral de la chose, c’est vraiment l’une des force de ce manga : un héros intransigeant, usant de tout les moyens possibles pour arriver à son but contrairement à beaucoup de héros qui transigeraient à sa place. Armé et couvert d’un masque effrayant, Shô va donc mener « sa croisade » personnelle tout au long des dix-huit volumes qui composent cette série en se transformant en juge qui, si les politiciens sont reconnus coupables, ne donne qu’une seule sentence : la mort.

A la lecture des lignes précédentes, on peut comprendre que cette série peut rebuter mais personnellement, on adore ! Cela change des séries pleines de bons sentiments, ici on a un héros impitoyable, avec un fort sentiment de justice manichéen et aux méthodes parfois très expéditives, ce qui nous le rend très attachant !

Les autres personnages sont un peu en retrait car le titre est vraiment centré sur la cabale de Shô et cela éclipse quelque peu les relations sociales du jeune homme (même si elles existent et offrent parfois une coupure salutaire).

A travers ce titre, Yoshiaki Tabata et Yûki Yogo font clairement une critique acerbe du système politique japonais et de ceux qui le compose, on ne sait pas si ils ont tort ou raison car on ne connaît pas assez ce système mais cette critique est vraiment sans concession et peut-être que Shô n’est que la représentation papier de l’avis de la population… même si, bien sûr, il faut le prendre au second degré !

Les dessins sont excellents, ils sont fins, avec beaucoup de détails et ils retranscrivent à la perfection la violence de Shô, la lâcheté de ses cibles et ses flots d’hémoglobines.

« Akumetsu » est, comme on l’a dit plus haut, une série qui ne plaira pas à tout le monde et n’est pas pour un public jeune mais si vous choisissez de passer outre, vous aurez entre les mains une excellente série, avec un héros sortant de l’ordinaire et une histoire assez solide pour nous tenir en haleine, le tout soutenu par l’excellent travail d’éditions d’Ototo avec une traduction excellente !

« Akumetsu », de Yoshiaki Tabata et de Yûki Yogo, aux éditions Ototo

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Lire les articles précédents :
Nrj Music Awards 2014: Les photos du tapis rouge

Revivez en images le tapis rouge de la 15 ° éditions des NRJ MUSIC AWARDS  ...

Sortie d’enfance, de Claude Tobailem

Une fois n’est pas coutume, nous vous présentons un ouvrage particulier dont on n’a pas ...

NRJ Music Awards : Replay, palmares et photos

La quinzième éditions des NRJ Music Awards commence avec Stromae qui arrive dans sa petite ...

Fermer