Accueil / Alerte Météo / Vague de froid remarquable la semaine prochaine

Vague de froid remarquable la semaine prochaine

Dans le contexte d’un hiver assez doux, la France s’apprête à connaître une vague de froid remarquable à quelques jours du printemps… A partir de lundi prochain le froid va s’intensifier avec l’arrivée d’une masse d’air glacial en provenance de Russie : c’est le fameux « Moscou-Paris » comme on le nomme communément en météorologie. Pendant quelques jours, les températures seront inférieures de 5 à 10°C aux moyennes saisonnières.

Voici les principales caractéristiques de cette vague de froid :

  • Une période de grand froid tardive

Les vagues de froid sont peu fréquentes entre la fin du mois de février et le début du mois de mars. Pour qu’il y ait vague de froid, il faut que la plus grande partie de la France subisse au moins 3 jours consécutifs avec des températures inférieures de 5°C à la normale.

  • Une durée d’au moins 4 à 5 jours

Avec un anticyclone très puissant et durable sur le nord de l’Europe, le flux d’est à nord-est en provenance de Russie va persister une bonne partie de la semaine prochaine avec au moins 4 à 5 jours de grand froid. Le nord de la France devrait être concerné plus longtemps par cette vague de froid avec un redoux qui pourrait s’opérer par le sud en fin de semaine.

  • Une vaste étendue géographique

Cette vague de froid de grande ampleur va concerner la plus grande partie du continent européen. L’ensemble du pays sera touché par la vague de froid même si le littoral méditerranéen restera à l’écart des fortes gelées.

  • Un ressenti glacial exposé au vent

Lundi et mardi prochain, la bise de nord-est sera soutenue sur de nombreuses régions et les températures ressenties au vent deviendront glaciales. Dans le nord et le nord-est, elles pourraient s’abaisser entre -15°C à -20°C en début de journée ce qui est exceptionnel à cette période de l’année.

  • Une intensité modérée

Cette vague de froid sera loin d’avoir l’intensité des grandes vagues de froid ayant eu lieu au cœur de l’hiver (1956, 1963, 1985,2012…). Elle n’en reste pas moins remarquable pour cette période de l’année. En 2005, le tout début du mois de mars avait été glacial mais l’épisode avait été de courte durée. Il faut remonter à début mars 1971 pour retrouver une période de grand froid durable et de grande ampleur.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

cochonou rencontre

Tour de France 2018 : Le nouveau saucisson Cochonou « Label rouge » en dégustation

La caravane préférée du public, qui fête ses 20 ans de présence sur la Grande ...

Lire les articles précédents :
Bien choisir son vélo de route

Depuis un peu plus d’un siècle, le vélo de route ne cesse de procurer des ...

MEYLO, Dance with me tonight
Meylo s’élance avec Dance With Me Tonight

Meylo apparait sur la toile avec un premier titre qui nous a conquis : Dance ...

L’autoroute sauvage en Intégrale – Les Humanoïdes associés

Fan de sci-fi ou d’anticipation, s’il y a une « collection » qu’il ne faut pas rater ...

Fermer