Accueil / Culture / Clot-Bey de Bruno Argémi

Clot-Bey de Bruno Argémi

Les éditions Gaussen présentent une biographie exceptionnelle sur un médecin français à la cour du Pacha d’Egypte : Clot-Bey de Bruno Argémi.

clot bey

L’argument du livre :
Né à Grenoble, Antoine Clot (1793-1868), se rend en 1813, à Marseille pour étudier la médecine. Fait docteur en médecine en 1820 à Montpellier, il est docteur en chirurgie le 18 janvier 1823. De caractère ombrageux, il est évincé de son poste de chef des travaux anatomiques à l’hôpital et de la Société académique de médecine et ouvre un cabinet privé, qui a immédiatement un grand succès.

En 1825, il est recruté par Tourneau, un Français au service du pacha d’Égypte Méhémet Ali, dans l’équipe de médecins travaillant à la modernisation de ce pays. Antoine Clot s’embarque le 21 janvier 1825. Son contrat prévu pour cinq ans se prolongera jusqu en 1849.

Dès son arrivée, Clot guérit d’une gastro-entérite Méhémet Ali et devient ainsi son médecin attitré et son ami. Surtout, il sera le maître d’oeuvre de la modernisation des instituions médicales égyptiennes. Il crée un Conseil de santé et un service sanitaire militaire, puis fonde un gigantesque complexe hospitalier à Abu Za Bal ainsi qu’une école de médecine ; il introduit la vaccination antivariolique, fonde une école de sages-femmes. Lors de l’épidémie de peste de 1835, son dévouement exemplaire lui vaut d’être fait général par Méhémet Ali. De passage à Marseille, il épouse en 1840 la fille d’un riche négociant et fait paraître Aperçu général sur l’Égypte.

Durant son séjour en Égypte, Clot-Bey avait acquis une immense collection d’antiquités, dont il a vendu à bas prix la plus grande part à la ville de Marseille. On peut aujourd’hui en admirer les pièces à la Vieille Charité .

Mon avis de lectrice :
Dans la pure continuité de leur édifiant travail de mise en lumière des personnages importants de Marseille, les éditions marseillaises Gaussen ont choisi de mettre en avant Antoine-Barthélémy Clot, un médecin pas comme les autres dans le très bel ouvrage : Clot-Bey de Bruno Argémi.

Le travail de collecte d’informations et de documents sur le Docteur Clot effectué par Bruno Argémi est fascinant. Devant une vie aussi singulière et bien remplie, il en fallait de l’audace et du courage pour s’atteler à une telle tâche ! Bruno Argémi y est parvenu avec classe et élégance, nous proposant ainsi une magnifique biographie qui se lit comme un roman d’aventures.

Avec talent, l’auteur nous fait vivre cette histoire épique d’un passionné de la vie, curieux de tout et d’une modernité rare. Rarement une biographie n’a été aussi vibrante et aussi documentée, aussi bien d’un point de vue scientifique avec les prémisces de la médecine moderne, que du point de vue de l’humain. A travers cette peinture magistrale d’une époque lointaine, Bruno Argémi nous parle aussi de la relation entre humanité et médecine. Ainsi, il faut beaucoup les aimer les êtres humains pour les soigner avec autant de passion !

Seul un médecin passionné de l’Egypte de surcroit, pouvait retranscrire la fougue et l’abnégation que demande ce métier si proche des gens. Une pure réussite.

A propos alissash

A lire aussi

Le Parc Zoologique de Paris célèbre Halloween en 2018

Du 20 octobre au 4 novembre 2018, le Parc Zoologique de Paris célèbre Halloween. Une ...

Lire les articles précédents :
Vague de froid remarquable la semaine prochaine

Dans le contexte d’un hiver assez doux, la France s’apprête à connaître une vague de ...

Bien choisir son vélo de route

Depuis un peu plus d’un siècle, le vélo de route ne cesse de procurer des ...

MEYLO, Dance with me tonight
Meylo s’élance avec Dance With Me Tonight

Meylo apparait sur la toile avec un premier titre qui nous a conquis : Dance ...

Fermer