Verlaine, cellule 252, au BAM de Mons.

Paul Verlaine est né en 1844. Adolescent il se sait déjà écrivain. En 1866, à 22 ans, il publie son premier recueil, Poèmes saturniens.

En 1870, Verlaine se marie avec Mathilde Mauté. Un an, plus tard il rencontre Rimbaud. Débute alors une relation passionnelle entre les deux hommes qui, bouleversera profondément la vie de Verlaine.En 1973 à Bruxelles, Verlaine ivre, tire sur Rimbaud, et sera incarcéré deux ans. Octobre 1973, Verlaine est transféré à Mons.

Mons 2015- Exposition Verlaine au BAM
                                        Mons 2015- Exposition Verlaine au BAM

Le BAM a osé. Une scénographie support pour inventer une histoire qui a tout d’un roman épique entre Verlaine et Rimbaud.Plusieurs pièces permettent de retranscrire le récit tumultueux d’un amour impossible, d’un procès humiliant et la solitude d’une incarcération.

Le BAM l’a fait. Avec près de 200 documents pour la plupart, des écrits, l’exposition est divisée en séquences. L’exposition se concentre sur le lien du poète avec la Belgique.

Verlaine est un écrivain de génie et l’exposition permet de rendre au poète une part de ce qu’il a donné à la littérature.Des documents uniques sont à découvrir, entre autres le Bon disciple, un poème qui retranscrit une scène d’amour entre Rimbaud et Verlaine, ou encore les lettres écrites à sa mère.

Exposition Verlaine au BAM-Mons 2015-

Comment ? Plusieurs gestes scénographiques traversent l’exposition. Cette scénographie participe à l’immersion du spectateur dans l’univers de Verlaine.La poésie prend forme au sein du musée et fait écho à une autre œuvre de Mons 2015, la phrase de Karelle Ménine.

Avec qui ? Un commissaire, Bernard Bousmanne, il dirige depuis près de vingt ans le Département des Manuscrits de la Bibliothèque Royale de Belgique. Il fut aussi le commissaire de l’exposition Arthur Rimbaud. Une saison en Enfer, elle s’est tenue au Palais des Beaux Arts en 2004 à Paris.

Pour aller plus loin,

L’exposition est visible jusqu’au 24 janvier 2016.

Vous pouvez retrouver toutes les informations autour de l’exposition sur Mons 2015.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

la-sorciere-Crabibi-album-kaleidoscope

La sorcière Crabibi – Un album Kaléidoscope

La sorcière Crabibi est un album, de Laurent et Olivier souillé et Frédéric Pillot, paru …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com