Le vétéran, le second tome

Le diptyque Le vétéran se conclue avec ce second tome, paru aux éditions Glénat, mi-novembre 2017. Une bande dessinée de Frank Giroud et Gilles Mezzomo, où le héros tente, par tous les moyens, de découvrir la vérité sur sa véritable identité…

le-veteran-t2-glenatMai 1815, dans les faubourgs nord de Paris, les soldats de Napoléon partent en guerre. Dans la foule qui regarde les braves soldats, une femme, Mathilde, encourage le soldat Rollet. Elle l’embrasse et tente de lui prodiguer quelques conseils et soulagements, en expliquant qu’il ne part pas vraiment à la guerre, en tout cas, il n’y va pas pour se battre ! Quand il sera dans le désert, avec les ravins, les taillis, les hautes herbes, il devra me mettre à l’abri, jusqu’à débusquer leur gibier et quand ce sera fait, il devra disparaître dans la nature… Le 16 juin, non loin du champ de bataille ce même soldat Rollet, est assis à l’abri, derrière un arbre, il a enlevé une de ses bottes. Un officier à cheval s’approche de lui et engueule le tire-au-flanc. Il lui demande ardemment de remettre sa botte et de partir au combat, tout comme ses camarades sont au corps à corps avec les prussiens. Le soldat Roller n’a pas d’autre choix que de partir réellement au combat, le voilà bientôt sur le champ de bataille…

le-veteran-t2-glenat-extraitC’est par un flashback que débute ce second tome, revenant sur quelques éléments du passé trouble. Le soldat Roller étant en grippe avec un officier et connaissant parfaitement Mathilde, qui l’embrasse. Les différents faits se mettent en place dans cette bande dessinée qui va faire toute la lumière sur le héros principal, mais aussi sur le meurtrier de Mathilde. Maxime/Théodore va pouvoir s’évader, avec l’aide de Ledoux, qui tente lui aussi de faire la lumière sur ce curieux mystère. Ensemble, ils vont enquêter et réussir, petit à petit à récolter des informations, pour comprendre qui est qui et connaître l’assassin de Mathilde. Des rebondissements, faux-semblants, curiosités, alliances, machinations, sont au cœur de cette bande dessinée presque machiavélique, très bien écrite, intéressante et captivante. Le dessin est dynamique, le trait fluide et énergique, pour offrir un thriller psychologique plaisant à suivre.

Le vétéran se conclue avec ce second tome, offrant un thriller très bien mené et captivant. Une bande dessinée intéressante et agréable à découvrir qui révèle une intrigue bien ficelée en paranoïa et désillusions, entre réalité et faux-semblants, entraînant le héros dans une machination incroyable.

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com