Accueil / Culture / Qui veut le cœur d’Artie Show ? un roman jeunesse d’Emmanuel Trédez.

Qui veut le cœur d’Artie Show ? un roman jeunesse d’Emmanuel Trédez.

Paru aux éditions Nathan, le 10 avril 2014, le roman jeunesse Qui veut le cœur d’Artie Show ? d’Emmanuel Trédez, entraîne les jeunes lecteurs, dès dix ans, dans une enquête que mènent des collégiens, qui recherchent un serial lover…

qui-veut-coeur-artie-show-nathanNous sommes le mardi 1er octobre, au collège Condorcet à Châtillon, les élèves se lèvent tous dès que la sonnerie retentit, afin de jeter leurs affaires dans leur sac et se ruer vers la sortie, car il est 17 heures. Au premier rang Agathe, semble moins pressée que ses camarades, et range soigneusement ses affaires, tandis qu’un garçon, au troisième rang guette les faits et gestes de la jeune fille. Le jeune homme n’attend qu’une chose, qu’Agathe sorte de la classe pour lui faire sa déclaration d’amour. Enfin sortis, le garçon interpelle Agathe, mais tellement troublé et timide, il n’ose lui déclarer sa flamme et trouve une parade, pour ne pas paraître idiot devant sa bien-aimée !

La lecture de ce roman jeunesse est plaisante, le jeune lecteur suit deux narrations, tout d’abord, une classique, un regard extérieur qui explique et dévoile ce qui se passe, puis une seconde, c’est un jeune garçon qui écrit dans le carnet que sa mère lui a offert, il serait un amoureux timide, qui n’arrive à s’exprimer qu’avec des jolis mots écrits… Ainsi le jeune lecteur suit les déboires sentimentaux d’un jeune garçon, et d’un autre côté, une équipe de jeunes rédacteurs en chef qui publient un journal, et dans lequel ils vont mener une enquête pour démasquer un serial lover qui écrit des poèmes d’amour à quelques filles de cinquième… Une enquête prenante et amusante, que le jeune lecteur s’amuse à suivre, tandis que d’un autre côté l’enfant s’amuse à découvrir ce serial lover, dont on ne sait le nom, mais qui commence à avoir une réputation !

Voici une belle approche sur les sentiments, vu de deux façons différentes, Qui veut le cœur d’Artie Show ? est un roman fort sympathique où l’intrigue prend rapidement, un texte fluide et entraînant, pour un plaisant moment de lecture.

A propos celine.durindel

A lire aussi

7ème édition de Saint Jazz Cap Ferrat du 8 au 11 Août

Du 8 au 11 Août aura lieu la septième édition de Saint Jazz Cap Ferrat ...

Lire les articles précédents :
Le coffret des pouvoirs magiques des Pentacles de l’Abbé Julio

Les éditions Trajectoire nous font découvrir le tout nouveau coffret des pouvoirs magiques des Pentacles ...

L’Equipe Europcar en stage

A quelques semaines du départ du Tour de France et alors que le leader de ...

Arnaud Démare, un sprinteur très attendu

Le picard Arnaud Démare vient de remporter haut la main les Quatre Jours de Dunkerque, ...

Fermer