Victor Hugo – Notre-Dame de Paris – Ed. Glénat

Victor Hugo – Notre-Dame de Paris est un bel ouvrage de Georges Bess, paru aux éditions Glénat, fin novembre 2023. Une adaptation majestueuse de ce monument de la littérature, offrant un roman graphique, en noir et blanc, captivant et touchant.

Victor-Hugo-Notre-Dame-de-Paris-GlenatLe 6 janvier 1482, les Parisiens s’éveillent au bruit des cloches sonnant à grande volée. Ce jour-là, le jour des rois, coïncide avec la fête des fous. Les bourgeoises et les bourgeois affluent de toutes parts, en direction de l’immense salle du palais de justice. Cette salle doit accueillir la représentation d’un mystère, une pièce de théâtre liturgique, ainsi que l’élection du pape des fous. La foule bariolée et bruyante se répand dans toutes les rues, comme un fleuve qui déborde. Il y a du monde aux fenêtres, aux lucarnes, sur les toits et les corniches, car ils veulent voir l’arrivée de la cohue. Certaines personnes prétendent avoir passé la nuit en travers la grande porte du palais de justice, pour y pénétrer les premières… Tout le monde se dirige vers le cœur de la cité, et la foule s’épaissit sans cesse.

Victor-Hugo-Notre-Dame-de-Paris-Glenat-extraitGeorges Bess revient avec une nouvelle adaptation magistrale, celle d’une fresque historique et épique. Un drame captivant, dans lequel les lecteurs vont être rapidement happés. Le récit est bouleversant et le récit très dense. Ainsi la bande dessinée se voit découpée en plusieurs livres, pour une lecture plus aisée. La fresque historique reste captivante, l’adaptation se voit bien menée et captivante. Les personnages reprennent vie dans cet album aux 208 pages. Romanesque et épique, l’hommage est réussi, pour découvrir ou redécouvrir ce monument de la littérature. Les personnages légendaires restent bien décrits et toujours aussi captivants, offrant un spectacle grandiose et dramatique, avec pour fond amour, haine, beauté, injustice… Le dessin est spectaculaire, avec un trait puissant et travaillé, qui offre une belle dynamique au roman graphique. De belles planches sont à découvrir, dans un noir et blanc intense et captivant.

Victor Hugo – Notre-Dame de Paris est un beau livre, un roman graphique captivant, des éditions Glénat. Un album qui présente une adaptation fabuleuse de ce monument de la littérature, ce drame où se mêlent amour, religion, meurtre, histoire, beauté, folie, injustice…

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

l-homme-le-plus-flippé-du-monde-T3-Delcourt

L’homme le plus flippé du monde – Improvisation totale

Improvisation totale est le troisième tome de la série humoristique L’homme le plus flippé du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com