Accueil / Le meilleur du web / Visiter Amsterdam

Visiter Amsterdam

Amsterdam, Capitale des Pays-Bas .Une ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Amsterdam et cette destination exceptionnelle que je vous invite à découvrir au fil des mots, au fil de l’eau…

Amsterdam : la Venise du Nord

Très bien desservie, il est aisé de s’y rendre par voie aérienne, ferroviaire ou par le réseau routier.  C’est ainsi qu’un matin je découvre cette ville qui mérite oh combien son surnom : de l’eau, des canaux, des ponts, et une activité fluviale incontestable.

Le comportement des Néerlandais très vite aussi me séduit. Ils sont respectueux, serviables, souriants. Ils sont aussi pour la plupart très grands et beaux, de vrais nordiques !  Et, tout au moins en ce mois d’août, il y a beaucoup de jeunes. A cette population en pleine effervescence se mêlent en toute tranquillité des touristes venus du monde entier. Melting-pot réussi, kaléidoscope merveilleux !

Au niveau architectural les maisons sont plus belles les unes que les autres. Elles ont du caractère, avec leurs façades délicatement ornées et colorées, et leurs nombreuses  fenêtres. Sur le pignon de certaines d’entre elles  mon regard est attiré par un élément qui semble être une poulie.  Des Amstellodamois m’apprennent  que la poulie sert aux déménagements. Les meubles sont donc sortis par les fenêtres car les escaliers tels qu’ils sont réalisés ne permettent pas leur passage.  Chose non moins étrange, les façades des anciennes maisons sont pour la plupart penchées. J’ai cru que c’était dû à l’instabilité du sol. Mais a priori non. Ceci éviterait lors des déménagements que les meubles, dans leur acheminement,  n’abiment la façade.

En optant pour une balade en péniche, vous sillonnerez la ville autrement, des quartiers les plus anciens aux plus récents. Ville riche d’un point de vue historique puisque c’est sur l’Amstel, au niveau du Dam, qu’en 1270, un village de pêcheurs fut bâti. Au fil du temps, il se développa, pour devenir Amsterdam… Des maisons anciennes,  des habitations flottantes, en bois, parfois en briques, souvent très fleuries, des écluses, des ponts de toutes sortes, et la douceur du déplacement sur l’eau dans ce qui semble être un véritable labyrinthe, vous feront passer un moment inoubliable.

Amsterdam : une ville riche culturellement

Au niveau visites, il n’y a que l’embarras du choix. Je vous recommande le musée Van Gogh. Très bien conçu, extrêmement fourni en toiles, il vous entraîne à la découverte de ce peintre mondialement connu, depuis ses premières réalisations jusqu’à ces dernières, avec parmi les plus célèbres les fameux Tournesols. La maison de Rembrandt mérite elle aussi le détour. Elle permet de mieux comprendre qui était cet artiste, véritable homme d’affaires. Dans un autre style, le musée du film est une parenthèse captivante. En août Fellini y était à l’honneur.  Le musée d’art moderne  est aussi plaisant. Et si vous avez envie d’autre chose, le musée de la Marine est à voir. Il est l’un des plus importants au Monde dédié à la navigation. Vous pourrez en outre entrer dans une réplique d’un  navire de la Compagnie des Indes, un trois mats. Visite passionnante  pour les petits comme pour les grands.

Amsterdam : une ville nature

Un zoo, des jardins, des parcs, et beaucoup d’arbres pour le plus grand bonheur des passionnés de la faune et de la flore. Artis est un parc animalier où  tout a été mis en œuvre pour le bien-être des animaux, même ce à quoi l’on ne s’attend pas forcément dans un tel cadre…  Vous comprendrez cela en différents points du parc, notamment en allant voir les éléphants.  Non loin de là, Hortus Botanicus est un havre de paix. Ce jardin botanique  est l’écrin d’espèces très rares et sa visite instructive. Ainsi, lorsque plus tard vous dégusterez un café arabica, vous penserez probablement à ce jardin… Dans cette ville richement plantée et arborée, il est une étape incontournable à faire : le marché aux fleurs. Vous serez certainement vous aussi surpris par les couleurs de certaines variétés de tulipes et autres plantes à bulbes, par tous les autres végétaux dont les bonzaïs, les orchidées, et les nénuphars. Quant aux prix pratiqués, ils sont incroyables le long de ce quai.

Après tous ces pas, pour un moment de repos, il est très agréable de se promener dans un des nombreux parcs de la ville. Le Vondelpark est tout simplement magique. Parfois disciplinée, parfois sauvage, la nature y est très belle. Aux bords des étangs canards, poules d’eau, pigeons, et autres, se pressent aux pieds de ceux qui leur donnent à manger, venant même pour certains chercher nourriture jusque dans vos mains. Et durant l’été des concerts gratuits y sont donnés. J’ai eu la chance d’assister à l’un d’eux en fin d’après-midi. Ambiance formidable ! Devant la scène, sur des estrades, ou juchés sur des tables, voire sur des troncs d’arbres,  jeunes et moins jeunes vivent l’évènement : ça chante, ça danse, ça applaudit. C’est beau, chaleureux, simple et délicieux.

Amsterdam : une ville où prendre un verre ou se restaurer, ici ou là, est aisé

Sachez qu’à Amsterdam, il n’y a pas à proprement parler d’heures pour se restaurer. Cosmopolite, la ville regorge de tables de tous les pays, à tous les prix.  Mais pour les Néerlandais l’open-sandwich ou une salade sont souvent de mise en milieu de journée, souvent suivis d’un café.

Et puisque j’y ai séjourné, je vous fais part de quelques bons plans. J’ai apprécié les glaces artisanales qu’une dame italienne, dans le Vondelpark, propose à quelques pas du lieu des concerts au bord de l’étang. Au petit restaurant de l’Hortus Botanicus une atmosphère unique et des desserts exquis vous attendent.  Au Greenwoods, en bord de canal, il fait aussi bon aller pour leurs open-sandwiches. Enfin, pour prendre un verre le soir, sous un parasol chauffé, dans une ambiance assez branchée, c’est à la place Leidesplein que je vous recommande de vous rendre. Mais mon coup de cœur revient à ce modeste endroit en plein cœur du marché aux puces où je me suis arrêtée pour prendre un café. Une baraque colorée, quelques fauteuils et cinq ou six tables, et une dame qui vous accueille avec une joie de vivre évidente et un look bien à elle. Lorsque je lui ai demandé si elle voulait bien que je la prenne en photo elle m’a répondue, touchée et ravie :  « Oui, avec mon vélo ». La photo à la une de cet article, c’est elle…

Amsterdam : c’est tout cela et bien plus encore

Je ne sais si la lecture de mes propos vous a donné envie d’en faire une de vos prochaines destinations. Pour ne rien vous cacher, je ne vous ai pas tout raconté… Il serait en effet tellement dommage que  vous n’ayez pas, vous aussi, cette agréable sensation d’émerveillement  en découvrant la Venise du Nord.

Amsterdam est éblouissante, étincelante, une véritable pierre précieuse à l’image de ses purs diamants aux mille facettes…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

6 commentaires

  1. Superbe article, j’ai eu la chance d’y aller une dizaine de fois et tu décris très bien l’ambiance !

    Une envie soudaine me prend d’y retourner pour faire découvrir Dam à ma femme ;-))

  2. Tu me donnes trop envie de partir là-bas ! Je suis allée à Amsterdam quand j’étais gosse !!

  3. tres agreable a lire,j ai envie de partir demain a Amsterdam

  4. Très joli article qui me donne envie de passer des vacances dans ce lieu qui sort de l’ordinaire !

Lire les articles précédents :
Cath & son chat, Sushi, le chat loupé, chez Bamboo éditions.

A paraître au mois de septembre 2013, aux éditions Bamboo, dans la collection Roman jeunesse, Cath et ...

Les Stentors, « Mon Amant de Saint Jean »

Après « Le Chant des Partisans », les Stentors présentent aujourd’hui ce nouveau clip, 2ème ...

Marseille : Scènes à ciel ouvert au Pavillon M

Le Pavillon M à Marseille propose une série de concerts à ciel ouvert, sur la ...

Fermer