Accueil / Culture / Le vol du gerfaut, un roman intime de Jean Contrucci

Le vol du gerfaut, un roman intime de Jean Contrucci

Les excellentes HC Editions présentent un roman pur et intime de Jean Contrucci : Le vol du gerfaut.

Le vol du gerfaut

L’argument du roman :
Jean-Gabriel Lesparres ne publiera pas son dernier roman.
Son éditeur, ses lecteurs, la presse et le monde de l’édition le lui réclament depuis dix ans, mais il ne cèdera pas.

« Au terme d’une carrière littéraire et mondaine qui a fait de moi une éminence grise dotée du pouvoir de faire ou défaire les réputations, je me trouvais dans la peau de celui à qui on vient de retourner son manuscrit. Sauf que j’étais à la fois le candidat et l’examinateur. »
Pour ne pas éditer ce « livre de trop », Lesparres décide d’organiser le vol de son manuscrit. Tout se passe à peu près comme prévu, jusqu’au jour où l’auteur reçoit les épreuves de son fameux roman.
Sous le nom d’un autre…

Jean Contrucci ne nous avait pas offert de texte aussi personnel depuis bien longtemps. Un roman d’une grande générosité qui aborde les petites et les grandes peurs de la vie avec beaucoup d’humilité, d’humour et d’élégance.
À l’image de son écriture.

Mon avis de lectrice :

Dans son roman Le vol du gerfaut, Jean Contrucci soulève le voile d’un monde assez fermé et sans concession : le monde littéraire. Son héros est écrivain mais aussi directeur artistique dans une maison d’édition, membre de jurys littéraires, critique… Il côtoie le nec plus ultra de ce cercle particulier mais n’en fait pas vraiment partie. Jean Contrucci prend comme prétexte une histoire d’arnaque au manuscrit pour nous livrer ses plus intimes et parfois brutales réflexions sur le métier d’auteur. Sans complaisance, il fait une peinture au vitriol des mesquineries et bassesses des gens qui composent ou gravitent autour de ce cercle. C’est ce qui rend ce roman absolument passionnant et merveilleusement effronté, pour le plus grand plaisir du lecteur.

De plus, Le vol du gerfaut est ponctué tout le long du déroulement de la trame de références aux œuvres et aux auteurs emblématiques de la littérature. Ces touches de culture donnent une certaine complicité entre le lecteur et son auteur comme des clins d’œil entre personnes qui se comprennent. J’ai vraiment adoré tenir ce livre entre mes mains, tourner les pages en cherchant dans chaque tournure de phrase si je trouvais une référence connue ou une piste. Cette lecture active m’a délectée et je vous conseille chaudement, chers lecteurs, de vous plonger dans ce  très beau « Vol du gerfaut » sans plus attendre. Bonnes lectures.

A propos alissash

A lire aussi

Autres contes et légendes du pays breton

Autres contes et légendes du pays breton est un recueil de Yann Brekilien, paru aux ...

Lire les articles précédents :
Drone : Le Mavic Pro et DJI GO
Drone : Le Mavic Pro et DJI GO un livre de Eric De Keyser

Parmi la grande avancée de la technologie du XXIe siècle, les drones ont pris leurs ...

Au cœur de la bourse avec factory asset digital

Dans le secteur de la finance, Factory-ad,(Factory Asset Digital), est le lien officiel de Factory ...

Gaspard et la malédiction du Prince-fantôme

Gaspard et la malédiction du Prince-fantôme est une bande dessinée d’Isabelle Dethan, qui a profité ...

Fermer