“VU D’EN HAUT” de Marie POIRIER, Éditions Des Grandes Personnes

Les enfants ont l’habitude d’observer le monde, vu d’en bas. Et si pour une fois, on leur offrait un peu plus de perspective afin qu’ils voient comme la vie est encore plus belle, vu d’en haut ? Une bonne idée initiée par Marie POIRIER dans le livre “VU D’EN HAUT”, aux Éditions Des Grandes Personnes. Un album clairement destiné aux enfants qui commencent à gazouiller, plus que jamais prêts à inventer leurs propres histoires, au fur et à mesure des pages qui se tournent.

"VU D'EN HAUT" de Marie POIRIER, Editions Les Grandes Personnes
Le premier album de Marie POIRIER “VU D’EN HAUT” – Sortie : 2 mai 2016

“VU D’EN HAUT” est un livre cartonné, au format très pratique, que les enfants vont adorer parcourir encore et encore. Étant donné qu’il n’y a pas de narration, ils n’auront aucun mal à inventer leurs propres histoires. Un côté ludique très apprécié, qui permettra aux petits de laisser parler leur imagination. Une lecture active, aux échanges riches et spontanés avec l’adulte qui les accompagne. Ici, pas de lassitude, l’histoire est différente d’un jour à l’autre. On retrouve le côté amusant dans ces formes rondes et généreuses qui rythment la lecture. On participe aux aventures de deux jeunes enfants lors d’une promenade à vélo – l’été – en plein soleil. Puis, très certainement en vacances, faisant trempette au bord de la piscine.

Dans “VU D’EN HAUT” tout est rond : les chapeaux, les arbres, les routes, les piscines, les fleurs, les parasols, les ballons, les bouées, les visages des enfants… Marion POIRIER propose un graphisme assez simple, de façon à ce que les enfants puissent s’exprimer très facilement. Les couleurs sont vives : un orange prédominant, du bleu, du rouge, du vert… Elle propose une vue aérienne, évocatrice de petits bonheurs simples que l’on partage habituellement en famille, en vacances notamment.

Elle n’oublie pas d’intégrer à la narration, ce petit chat blanc en guise de compagnon, qui suivra les deux bambins dans toutes leurs aventures. L’enfant ne tardera pas à lui donner un petit nom et cherchera sa trace avec plaisir, à l’intérieur de l’album. Le seul et unique texte que l’on retrouve est celui de la quatrième de couverture. Il est très rigolo, bercé par des rimes en “O” et guide l’enfant de façon poétique sur le contenu de l’album.

Dans “VU D’EN HAUT” tout est beau, tout est chaud, tout est rigolo… À découvrir illico presto !

A propos LRedac

Rédactrice passionnée, j'aime donner mon avis sur tout ce qui m'intéresse. Je suis toujours partante pour parler des dernières tendances Beauté, Mode & LifeStyle car cela fait partie intégrante de ma vie. Véritable touche-à-tout, je m'intéresse également à la littérature enfantine, aux sujets Food, à la musique et autres curiosités. Fan de bons plans, j'aime farfouiller sur le net à la recherche de pépites que j'ai toujours beaucoup de plaisir à partager avec vous. N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

Émile fête Noël

Émile fête Noël de V. Cuvellier & R. Badel, Éditions Gallimard Jeunesse 

“Émile fête Noël” est un ouvrage amusant à découvrir aux Éditions Gallimard Jeunesse Giboulées. Un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com