Régulièrement,le Réseau anti-arnaques attire l’attention des consommateurs, face à des propositions douteuses diffusées notamment sur le net : gain à une loterie internationale, donation ou succession, faux amoureux…
Le point commun est souvent le paiement par mandat international (de type WESTERN UNION), qui permet au bénéficiaire d’encaisser facilement des espèces.Aujourd’hui, les escrocs adoptent également un autre moyen de paiement : la carte PCS. Il s’agit de cartes prépayées. En pratique, le consommateur achète des recharges PCS auprès du buraliste le plus proche et communique les numéros de code à l’escroc. Ce dernier peut donc recharger sa carte et retirer les sommes en espèces.
Une demande de paiement par mandat WESTERN UNION ou par recharges de carte PCS, doit constituer un signal d’alerte fort pour le consommateur. La probabilité d’être confronté à une arnaque internationale est grande.
Bonjour,
Ma belle-mère s’était fait arnaquer de 69000 euros sur la Côte d’Ivoire depuis le 06 août 2017 par envois successifs avec PCS Mastercard et a gardé les récépissés.
Elle a vendu son appartement pour un homme et vider ses économies. Elle était à la rue avec toutes sortes de dettes et facture. Quand je l’ai appris, ça m’a tellement choqué que j’ai tout de suite cherché des contacts pour l’aider, on a commencé d’abord par porter plainte à la gendarmerie, puis à la police, et ça n’a rien donné. Puis on a fait la connaissance d’un Agent de la police Interpole Mr. Laurent grâce a un ami qui lui a tout expliqué. Dès cet instant, il nous a aidés à mettre ces individus sous les verrous, parce que ma belle-mère était toujours en contact avec ses ravisseurs ce qui a été un avantage sur leur arrestation. Puis nous avons eu un arrangement avec le ministère des affaires étrangères ivoirien, et grâce aux preuves qu’elle avait (reçu de mandat) nous avons pu les convaincre et tout s’est bien passé, ma belle-mère a été rembourser de l’équivalent de 94.000,00 € par le gouvernement y compris les dédommagements et les frais d’envoi. Dieu merci tout c’est bien passé, je ne souhaiterais pas même à mon pire ennemi de subir ce que mabelle-mère à vécue, car elle était vraiment désespérée, elle avait tout perdu, ça à été un coup de chance de pouvoir contacter Mr. Laurent à son adresse émail :lieutenantlaurent55@gmail.com
En tout cas, elle a eu son compte et ne vas plus sur l’internet, et ça m’a donné beaucoup de conseils, car je ne savais pas que ce genre d’arnaque était possible, mais je vois que rien n’est impossible sur l’internet surtout quand je vois ces centaines de commentaires sur les forums d’arnaque de tout genre. Depuis ce moment, je n’entreprends rien de professionnel sur l’internet a part suivre les actualités et discuter avec mes connaissances.