Accueil / Culture / Littérature / BD / Ys La légende, tome 3, Déluge.

Ys La légende, tome 3, Déluge.

ys-la-legende-t3-deluge-soleilParu aux éditions Soleil, mi-juillet 2014, Ys La Légende, prend fin dans ce troisième tome, Déluge, une série de Jean-Luc Istin et Dejan Nenadov, qui reprend le mythe de cette légendaire cité engloutie par l’océan…

Gradlon continue son récit, il est le narrateur de cette histoire, lui et sa fille, Ahès, viennent d’arriver en Cornouaille, où il décide que cette terre serait sienne. Alors, aussitôt arrivé, il envoie un de ses hommes, Vortigern, annoncé au maître des lieux, Claudas, qu’il souhaite s’installer sur ses terres. Mais Claudas, voit cela comme un affront, et décide de faire la guerre. Pendant ce temps, Vortigern a su aussi rallié plusieurs chefs de guerre, à la cause de Gradlon, car beaucoup souhaitent se débarrasser de Claudas.  Alors que chaque clan se prépare à la guerre, Gradlon reçoit une visite, une jeune femme, Viviane du Val sans retour, qui lui rappelle qu’autrefois il a fait une promesse, et qu’il doit la suivre seul. La jeune femme le conduisit jusqu’à une porte qui mène dans un autre monde, où l’attendait un dieu sombre…

Le récit de Jean-Luc Istin est fluide, intéressant et prenant, fait de mystères et d’une atmosphère pesante. Gradlon fait donc une promesse à un dieu, qui contrarie quelque peu ses plans, et sa fille voit cela comme une faiblesse, jamais, elle, elle n’aurait laissé faire une telle chose. Mais Gradlon est un homme intelligent et fort, aussi, il va changer ses plans, et oser quelque chose d’incroyable… La Cornouaille sera bientôt à lui et à sa fille. Ahès elle emmène son père dans un lieu déserté depuis plusieurs années, ys-la-legende-t3-deluge-soleil-extraitelle semble connaître et savoir ce qu’elle fait. Ils arrivent donc dans la ville d’Ys, abandonnée, en son cœur, une vieille femme, Galeann, est crainte de tous, mais Ahès, une fois de plus, n’écoute pas ce qu’on lui dit, et semble savoir ce qu’il faut faire… Des combats, une jeune femme forte et décidée, des émissaires qui veulent changer les choses et croyances, des affrontements, des rencontres, de l’amour, et un père qui essaie d’être souple, voilà un récit palpitant et passionné, servi par le trait de Dejan Nenadov, qui est puissant, fluide et dynamique, très détaillé, il offre de belles cases et planches.

Ys La Légende, Déluge clôture cette série qui revient sur le mythe breton, de la ville d’Ys et de ses légendes, entre magie, fées, dieu, combats, gloire, amour et trahison, la légende décrite ici garde une belle emprise sur le lecteur.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ouistiti fait rire les petits, une nouvelle collection pour les tout-petits

Des histoires fantaisistes et des imagiers rigolos sont à découvrir dans cette nouvelle collection, Ouistiti ...

Lire les articles précédents :
7 questions fondamentales ….. avant d’acheter sa cigarette électronique

Selon différentes institutions de santé il y aurait plus de 60 millions de vapoteurs, à ...

Daniel Ricciardo vainqueur du Gand Prix de Belgique de Formule 1

Daniel Ricciardo vainqueur du Gand Prix de Belgique de Formule 1 Le grand prix de ...

Tour d’Espagne : Nacer Bouhanni s’offre la deuxième étape

On le savait en forme ! Après ses 3 victoires sur le dernier Giro, Nacer Bouhanni ...

Fermer