Accueil / Culture / Littérature / Jeunesse / « Grobert s’amuse » et nous amuse !

« Grobert s’amuse » et nous amuse !

Grobert s'amuse, et nous amuseGrobert est atypique, drôle et attachant. Il est l’ami que l’on aimerait avoir à ses côtés. Grobert c’est Grobert ! Et, clairement, il est unique en son genre.

Quel plaisir de vous parler de ce livre d’art « Grobert s’amuse » qui a attiré toute notre attention. Cet ouvrage, né de l’imagination débordante de Florence Jacquet – Arts-Florence, de son pseudonyme – est un livre riche et haut en couleur, à l’image de son personnage principal, Grobert.

« Grobert s’amuse », nous raconte les aventures de Grobert, ce petit personnage sympathique qui ne laisse pas indifférent. Avec son physique ovniesque, il est complètement imparfait mais à la fois tellement touchant. À travers les dessins d’Arts-Florence, nous voyons donc évoluer ce personnage dans des situations aussi drôles que grotesques. Non loin de notre propre réalité, Grobert prend vie à travers les inspirations de sa créatrice, telles que l’Art, le Pop Art, le cinéma, la peinture, et même quelques thèmes d’actualité. Finalement, Grobert c’est un peu Monsieur Tout-le-monde. On s’identifie à lui avec une facilité déconcertante. Il faut l’avouer, Grobert a bien un petit quelque chose en plus : il est captivant et infiniment drôle ! Il n’a peur de rien, et ose tout ! Parfois déguisé – mi-angGrobet s'amuse, et nous amusee, mi-démon – il fait preuve d’humour et possède un second degré incroyable. Et même si Grobert ne dit pas un mot, les illustrations parlent d’elles-mêmes. Arts-Florence a volontairement renoncé à nous guider avec des légendes détaillées sous les images, de façon à ce que l’on puisse créer notre propre histoire autour de ses dessins.

Grobert c’est aussi et surtout l’ami des enfants. L’album est vivant, débordant de couleurs. Les dessins sont souvent griffonnés au crayon ou au feutre, à l’image de ce que les enfants aiment eux-mêmes créer. Ce n’est ni parfait, ni imparfait, c’est un travail unique de sentiments, de sensations ressenties par la créatrice et qu’elle a souhaité coucher sur le papier. Lorsque nous découvrons le livre avec eux pour la première fois, nous sommes un peu désarmés ne sachant pas vraiment ou veut en venir l’auteur. Puis, petit à petit, nous comprenons clairement son intention. À travers le personnage de Grobert, Arts-Florence sollicite notre imagination et l’imagination des plus petits.

Grobet s'amuse, et nous amuse« Grobert s’amuse », et nous captive. C’est un album d’art qui se contemple. On aura plaisir à le lire, le laisser de côté et le redécouvrir un peu plus tard. Arts-Florence nous livre une proposition très surprenante mais aussi très contemporaine. À chaque fois que l’on parcourt l’album, on a la sensation de faire de nouvelles découvertes. Les dessins sont très stylés et colorés. Les coups de crayon grossiers suggèrent un dessin authentique, fait dans l’instant. Cela se rapproche beaucoup de l’art urbain, car à travers les dessins d’Arts-Florence, Grobert marque les esprits. Il nous donne l’impression d’être le messager de nos humeurs du moment, de nos coups de gueule et coups de cœur.

Nous vous conseillons la série de Grobert en Super-héros. Elle est débordante de couleurs et les dessins sont superbes. Elle vaut vraiment le détour !

Finalement, Grobert c’est nous. Authentique, avec ses qualités et ses défauts. Ses goûts, ses convictions. Et nous, on l’aime Grobert.

_________________________

« Grobert s’amuse » de Arts-Florence est disponible depuis le 22 juin 2015, sur le site officiel de l’artiste.
Prix : 30 €

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Quand le cirque est venu

Quand le cirque est venu est un album de la collection Les enfants gâtés, des ...

Lire les articles précédents :
L’atelier du Bouchon

L'atelier du Bouchon, bar à vin gourmet et mer à savourer est un jeune bar ...

Battling Boy – L’ascension d’Aurora West

L’ascension d’Aurora West est un nouveau diptyque de Paul Pope, JT Petty et David Rubin, qui s’inscrit ...

Le make-up de l’été selon Melkior

L'été est arrivé, et on a toutes qu’une seule envie : être jolie. Et on ...

Fermer