13 reasons why : une série Netflix ado, sombre, mais néanmoins réaliste !

“13 reasons why” est la nouvelle série dramatique pour ado signé Netflix. Décrite comme une série énigmatique, je me suis dit pourquoi pas. Puis après avoir visionné le pilot, je me suis retrouvée dans une ambiance plutôt sombre, perturbante, et franchement addictive ! En bref, une série suffisamment étrange pour me donner envie de la regarder jusqu’au bout (j’en suis au 5ème épisode).

Avec : Dylan Minnette, Katherine Langford, Christian Navarro etc.

Genre : Drame

2017 : disponible en streaming sur Netflix

13 reasons why - NETFLIX
13 reasons why

Synopsis :

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

 

Mon avis :

Je reconnais que tous les ingrédients sont réunis pour nous inciter à comprendre ce qui a poussé Hannah à mettre fin à ses jours. À commencer par cette intrigue, entièrement construite autour de ses confessions. 13 faces de cassettes audio – laissées par Hannah – entre les mains de ceux qu’elle estime responsables – de près ou de loin – de son suicide.

On est directement happé par la narration. On tente de capter les indices qu’elle a laissés derrière elle, on essaie aussi et surtout de COMPRENDRE où elle veut en venir exactement. Pour se faire, le producteur a rythmé la narration de flash-back. De nombreux retours en arrière, durant lesquels on retrouve Clay, en immersion dans les durs souvenirs de la vie d’Hannah. Des scènes gênantes – parfois même humiliantes. Peut-être qu’Hannah le tient responsable de sa disparition, du fait qu’il ait été observateur de nombreux évènements, sans jamais lui venir en aide. 

Côté casting :

Pour une fois, ce n’est pas l’acteur principal qui mène l’action, mais bel et bien la voix off qui n’est autre que celle d’Hannah, grâce aux bandes-son des cassettes. Clay se retrouve donc à la merci de ses messages audio, à la recherche de réponses. Vous l’aurez compris, les personnages principaux sont donc Hannah et Clay. Quant aux personnages secondaires, ils semblent avoir une place tout aussi importante.

Hannah est mon personnage coup de cœur. Une beauté intemporelle, une personnalité à fleur de peau, je trouve qu’elle crève l’écran. Quant à Clay, je suis un peu plus partagée. Il est certes charismatique, mais il semble avoir deux personnalités. À mon avis, il peut nous surprendre au fur et à mesure des épisodes. Notamment dans le rôle qu’il a joué dans la disparition d’Hannah. Je salue aussi le rôle de la mère d’Hannah, campé par Kate Walsh (notre pétillante Dr Addison Montgomery de Grey’s Anatomy). Nous n’avions pas eu l’habitude de la voir dans un rôle aussi grave que celui-ci. Elle est brillante !

Que prévoit le dénouement ?

La question que je me pose à la fin de chaque épisode : où veut en venir le scénariste exactement ? Il nous raconte une histoire dans laquelle il dénonce grands nombres d’injustices, mais on se demande s’il n’y a pas quelque chose d’encore plus grave. Je l’avoue, j’ai un peu peur d’être déçue par le dénouement.

Jusqu’où Hannah compte-t-elle emmener ses petits camarades ? Quels autres secrets est-elle encore prête à révéler ? Et, pourquoi Clay se sent-il aussi concerné ?

Après tout, il aurait pu stopper l’écoute de ces cassettes. Ne tente-t-il pas de faire justice lui-même à celle qu’il aime en secret ? Où, ce « jeu » – qui ressemble clairement à une prise de conscience collective – nous mènera-t-il ?

Entre silences, problèmes relationnels et sociétaires, incompréhensions, non-dits, omissions, ou encore mensonges, “13 reasons why” nous force à nous poser les bonnes questions.

Est-ce que le simple fait d’observer les évènements qui nous entourent sans réagir, nous en rend pour autant responsables ?

N’hésitez pas à me laisser en commentaire, votre avis sur la série !

https://www.youtube.com/watch?v=JebwYGn5Z3E

 

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

La sitcom “Terminal” dès lundi 22 avril sur Canal + : rencontre à Canneseries

A partir de lundi, Canal + diffusera les premiers épisodes de “Terminal”, la nouvelle sitcom …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com