Accueil / Culture / Calpurnia : Un rafraichissement pour l’esprit chez Rue de Sèvres

Calpurnia : Un rafraichissement pour l’esprit chez Rue de Sèvres

Besoin d’un rafraichissement pour votre esprit embué d’hiver ?? Tirée du roman de Jacqueline Kelly, cette nouvelle série jeunesse intitulée « Calpurnia » aux Éditions Rue de Sèvres va ravir les enfants comme les parents ! On tombe sous le charme de cette jeune fille de 11 ans ! Pendant l’été 1899 au Texas, elle va découvrir tout ce qu’il y a de plus beau dans la nature environnante. Mais aussi dans les prémices de sa  vie de pré-adolescente, curieuse, confrontée à une fratrie imposante !!!! A paraitre le 25 Avril !!!

Calpurnia © Rue de Sèvres
  • Le décor :

La famille Tate vit des jours paisibles au milieu de la campagne Texanne. Une belle famille à « l’ancienne » : 5 frères, des parents, un grand-père « scientifique »… Une véritable communauté !!! Et, au milieu de celle-ci, la toute jeune Calpurnia, avide de reconnaissance, totalement « amoureuse » de son plus grand frère, et en total désaccord avec les autres !!!

Lorsque le soleil est à son comble, en cet été 1899, la chaleur pesante oblige les hommes à se lever à l’aurore pour travailler à la « fraiche ». C’est lorsque le soleil est au zénith, qu’ils rentrent chez eux … Les volets de la grande maison familiale se referment, laissant passer le souffle chaud et le calme du jardin environnant, tandis que tous se repose, éreintés …  Calpurnia préfère alors se glisser jusqu’à la rivière pour profiter du calme sans ses frères, observer la nature, les animaux, et se délecter d’un bon bain dans cette eau pure et fraiche !

Calpurnia-extrait © Rue de Sèvres

Tout serait parfait, si Bon-Papa, un vrai naturaliste, pouvait la considérer comme une vrai « femme de sciences ». Surtout depuis que son plus grand frère, Harry, lui a offert un carnet où noter toutes ses observations scientifiques !!!

C’est le jour où elle comprend pourquoi il y a tant de sauterelles jaunes dans la forêt, que Bon-Papa décide enfin de l’éduquer !!!! Quel bonheur pour Calpurnia d’écouter tous ses apprentissages !!! Ainsi commence sa « vrai » vie de scientifique !

Mais au delà, de sa curiosité et de ses observations dans la nature, elle va aussi découvrir la relation infime qu’il existe entre les insectes, les animaux … Et ses propres frères, lorsque vient la saison des amours !!!!

Calpurnia (planche) © Rue de Sèvres
  • Le point sur la BD 

Au premier abord, on s’émerveille de cette nouvelle histoire simpliste ! Ensuite, on comprend la progression affective de la jeune Calpurnia !! On avance doucement entre « bulles », écritures, et pensées narratives de la jeune naturaliste, et on découvre un personnage amusant et attachant, qui n’est finalement pas loin de la personnalité que nous avions tous étant enfants !!! De quoi, se remémorer nos aventures, d’être nostalgique et de raconter nos propres histoires à nos enfants !!!  L’ambiance y est douce et chaleureuse, grâce aux couleurs et aux illustrations gracieuses et réalistes que traduit Daphné Collignon 

  • En conclusion,

Calpurnia aux Éditions Rue de Sèvres ne se terminera pas ici : d’autres « épisodes » suivront et tant mieux !!! Un peu de réalisme tendre dans ce monde de brutes, de jeux vidéos … Que ça fait du bien de se plonger dans cette « douceur » et de ressentir la pénombre de l’été dans une maison silencieuse, la fraicheur de l’eau de la rivière, et de la forêt environnante !!!  Un vrai « rafraichissement pour les esprits aventureux et nostalgiques  !

 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Devil Inside : Ne libérez pas le monstre !

Une des nouveautés chez Komikku Éditions  en ce mois de Mai est : « Devil Inside ». Scénarisé ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Julian Alaphilippe, une confirmation attendue sur la Flèche Wallonne

Julian Alaphilippe, vainqueur de la Flèche Wallonne, une confirmation attendue ! Julian Alaphilippe s'est imposé ...

La magie du sommeil, vivre et dormir enfin !

Isalou Regen, philosophe de formation et artiste plasticienne, nous propose son nouvel ouvrage intitulé La ...

Troubles musculo squelettiques : la maladie professionnelle la plus fréquente

Les troubles musculosquelettiques TMS est une maladie qui touche le plus souvent les articulations, les ...

Fermer