Accueil / Auto-Moto / Comment monter son attelage soi-même

Comment monter son attelage soi-même

L’attelage est la boucle accrochée à l’arrière d’une voiture permettant de tracter d’autres véhicules : une remorque, un van ou une caravane. Son montage se fait en plusieurs étapes à respecter minutieusement afin d’éviter tout risque d’accident. Il est impératif de vérifier, sur la carte grise de votre véhicule, le poids maximum tractable autorisé.

attelage vehicule

Éléments à prendre en compte avant de se lancer

Il faut avant tout vérifier que le poids du véhicule à tracter soit inférieur ou égal à celui inscrit sur votre carte grise. Si le poids est dépassé votre voiture ne tiendra sans doute pas le coup et les dégâts seront sans appel.

Selon le type de véhicule que vous tracterez, vous devrez vous munir d’un attelage qui possède le bon nombre de plots. Cette information peut facilement être vérifiée avec l’aide d’un vendeur spécialisé qui vous indiquera le nombre de plots dont vous aurez besoin.

Quels outils ?

Vous devrez vous munir d’un cric, de tournevis, de clés à pipe et de clés plates. Il faudra également disposer d’un kit d’attelage constitué d’un châssis, d’une rotule, de la boulonnerie de fixation, d’un faisceau électrique et de la notice de montage.

Étape 1

Repérer les accès aux points d’ancrage et démonter tous les éléments qui gênent ce dernier (pare-choc, phares arrières, pare-boues, caches plastiques).

Étape 2

Examiner la notice de montage afin d’appréhender la complexité du système de mise en place. Se munir du châssis, le positionner correctement et visser (l’ensemble des vis doit être resserré toutes les demi-heures de route pour des questions de sécurité).

Étape 3 (obligatoire !)

Raccorder les fils électriques de l’intérieur du coffre du véhicule sur les cosses du faisceau d’attelage en respectant scrupuleusement les codes couleurs. Cette étape permettra d’activer les avertisseurs de freins du véhicule remorqué.

Dernière étape

Visser la quille de l’attelage sur le châssis. Effectuer une vérification globale puis procéder au remontage des phares, pare-chocs ou tout autre élément ayant été démonté à la 1 ère étape.

Recommandations

Le poids de la charge devra être réparti équitablement sur l’ensemble du véhicule remorqué afin que le centre de gravité n’engendre pas de basculement. Vous devrez également prendre en compte le poids total de votre remorquage : plus un véhicule est lourd plus la distance de freinage est longue, il vous faudra donc maintenir une distance de sécurité supérieure à la moyenne. Le même principe s’applique pour les embardées, votre véhicule aura plus de risque de dévier de sa trajectoire en cas de forts coups de volant.

Avantages et inconvénients de monter un attelage soi-même

L’un des avantages majeurs de monter soi-même un attelage est bien évidemment le gain de temps et d’argent. Plus besoin de prendre rendez-vous, de payer des sommes conséquentes d’installation et de devoir attendre que celle-ci soit prête.

Cependant, bien que cela présente une solution bien moins onéreuse, elle n’en reste pas moins la plus dangereuse. Un professionnel saura toujours mieux quels sont les points essentiels à prendre en compte pour préserver une sécurité optimale. Et un accident provoqué par un défaut dans le montage d’un attelage est rarement sans gravités.

C’est pourquoi nous vous recommandons plutôt de passer par une société si vous désirez procéder à un remorquage.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

gps mise a jour

gps-update pour camions et poids lourds

Les GPS ont connu une large évolution ces derniers temps car ils sont désormais disponibles ...

Lire les articles précédents :
Calpurnia : Un rafraichissement pour l’esprit chez Rue de Sèvres

Besoin d'un rafraichissement pour votre esprit embué d'hiver ?? Tirée du roman de Jacqueline Kelly, ...

Julian Alaphilippe, une confirmation attendue sur la Flèche Wallonne

Julian Alaphilippe, vainqueur de la Flèche Wallonne, une confirmation attendue ! Julian Alaphilippe s'est imposé ...

La magie du sommeil, vivre et dormir enfin !

Isalou Regen, philosophe de formation et artiste plasticienne, nous propose son nouvel ouvrage intitulé La ...

Fermer