do my homework everyday ne demek creative writing if i were a robot edge hill creative writing ma creative writing constraints editing business plan world war 2 facts homework help creative writing peer review questions need help writing my essay

1er septembre : Louis XIV est mort

Louis XIVLe 1er septembre marque les 300 ans de la mort du roi Louis XIV. A cette occasion l’établissement public du Château de Versailles consacrera une grande exposition du 27 octobre 215 au 21 février 2016 dans les salles d’Afrique et de Crimée.

L’exposition, la première sur le sujet, a pour ambition de retracer les détails, étrangement peu connus, de la mort, de l’autopsie et des funérailles de Louis XIV, et à les replacer dans le contexte cérémoniel de celles des souverains européens de la Renaissance au siècle des Lumières.

Les visiteurs auront le plaisir de retrouver de nombreuses œuvres d’art et des documents historiques de première importances, issues des plus grandes collections françaises et internationales. Portraits d’apparat, statues, effigies funéraires, tombeaux, manuscrit du récit de l’autopsie du roi, pièces d’orfèvrerie du Trésor de Saint-Denis, médailles en or, emblèmes, ornements et mobilier liturgique des funérailles…, des pièces pour la plupart jamais présentées au public.

La présentation de ces chefs-d’oeuvre exige aussi de grands effets scénographiques. Pour cela, Béatrix Saule, commissaire général de l’exposition, a fait appel au metteur en scène Pier Luigi Pizzi, pour illustrer ce grand spectacle baroque. En neuf sections, c’est à un véritable opéra funèbre orchestré par le créateur auquel assistera le public.

Le propos est d’une grande rigueur scientifique. Il se fonde sur un programme international de recherches sur les funérailles royales dans les cours européennes, mené durant trois années au Centre de Recherche du Château de Versailles, sous la direction des professeurs Gérard Sabatier et Mark Hengerer, ainsi que sur la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire allant du médecin légiste au liturgiste, de l’historien médiéviste au contemporanéiste.

La parcours de l’exposition comportera plusieurs points importants : La disparition du roi, ouverture et embaumement, exposition et effigie, le deuil à la cour, le faste des funérailles à Saint-Denis, tombeaux et mausolées, les funérailles royales aux funérailles nationales.

Image 221
Image 221

.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

abby-et-walton-delcourt-jeunesse

Abby & Walton – Delcourt jeunesse

Abby & Walton est un récit complet des éditions Delcourt, paru dans la collection jeunesse, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com