Pas de baisse de chômage en 2015, pas de baisse d’impôt en 2016

Souvenons-nous. Les prévisions annonçaient une croissance de 0.4% pour le premier trimestre et de 0.3% pour le second trimestre. La croissance attendue de 0.7% est conforme aux prévisions sur le premier semestre 2 015.

Ces chiffres cachent une mauvaise nouvelle parce que la croissance à 0.7% est insuffisante et le taux de croissance de la France n’est pas un bon résultat au regard de la conjoncture économique positive. La formidable concentration de bonnes nouvelles, prix du pétrole qui s’effondre, euro bas, politiques budgétaires moins restrictives, taux d’emprunt extrêmement bas, sont des paramètres qui auraient dû entraîner une hausse plus forte de la croissance.

chomageOn est donc en droit de se poser légitimement cette question : pourquoi, alors que les conditions sont favorables à la croissance, la croissance française n’est-elle pas plus élevée ou toujours aussi basse ? Qu’est-ce qui freine d’une manière très significative notre croissance en France ?

Aucun investissement n’est reparti, ni l’investissement des ménages, ni l’investissement des entreprises, signe que quelque chose ne va pas. Les entreprises qui auraient dû anticiper et s’inscrire dans la nouvelle dynamique économique favorable en investissant restent figées dans les doutes. Les 6 longues dernières années de croissance zéro ont eu pour effet d’engourdir les mécanismes.Même si la croissance a été de 1% entre les deuxièmes trimestres 2 014 et 2 015 alors qu’elle était de 0% entre 2013 et 2014 cette croissance est trop faible et trop poussive.

L’objectif de la croissance française qui n’est pas à 1.5% annonce que les prochains chiffres du chômage resteront mauvais. Les chiffres à la hausse du domaine de l’intérim n’assurent pas un accroissement du nombre de contrats à durée déterminés ou indéterminés à moyen terme.

Le gouvernement continue de prévoir une croissance de 1.5% pour 2 016. Il faudrait plus de 1.5% de croissance trimestrielle pour atteindre cet objectif. Cette prédiction très incertaine induit le rêve d’une soudaine augmentation du nombre d’embauches et d’un ralentissement de la croissance du chômage mais dans la réalité n’aboutira pas à une réduction du nombre de chômeurs en valeur constante.

Au travers de ce taux symbolique de 1.5% fondé sur une formule économétrique théorique, la preuve de la baisse du taux de chômage n’est pas faite.

La seule certitude est les impôts n’ont pas la marge de baisser malgré la promesse du chef de l’Etat pour 2016 si on veut maîtriser une croissance à 1.5%. L’annonce d’une baisse d’impôt en 2016 avec le maintien des réductions des déficits de la France au sens de Maastricht de 3.8 à 3.2 est un mensonge.

D’un point de vue économique, il n’existe aucune marge de manœuvre pour réduire les impôts des Français.

Les marges supplémentaires pour rendre effective une baisse d’impôt pourraient pourtant être trouvées par le chef de l’Etat et son gouvernement sur trois points.Dans le premier cas, il s’agirait d’atteindre une croissance supérieure à 1.5%, scénario très improbable. Dans le deuxième cas, la France décide de ne pas tenir ses engagements envers Bruxelles, engagements non tenus depuis 10 ans. La troisième option consisterait à prendre dans une poche pour mettre dans une autre en créant de nouvelles taxes, en favorisant des hausses de cotisations, en créant le plus discrètement possible un ou deux nouveaux impôts de manière à reverser les gains dégagés sous forme de baisse d’impôts visant les classes défavorisées.

C’est une stratégie de mensonge économique que l’on applique aux Français dans les trois cas.

Jean-Luc Ginder
Economiste

A propos jlginder

A lire aussi

West Fantasy – Une chevauchée fantastique dans l’Ouest sauvage – Éditions Oxymore

Une série qui porte bien son nom : West fantasy, du western et de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com