Accueil / Culture / 3 questions à… Florence Jouniaux auteure de la trilogie Les 7 pierres de vie

3 questions à… Florence Jouniaux auteure de la trilogie Les 7 pierres de vie

A l’occasion du tout premier Salon du livre des auteurs indépendants qui aura lieu le Dimanche 27 octobre 2019 dans le cadre majestueux de la Fac de Droit sur la Canebière, la Rédaction littérature de FranceNetInfos a souhaité mettre en lumière quelques uns des auteurs participants. Parmi eux, Florence Jouniaux, auteure des romans Histoire de fou ?, Argenix, L’héritage du passé, Les sept pierres de vie, L’héritière du don, La stèle sacrée et le recueil de poésie Variations Amoureuses s’est prêtée au jeu des 3 questions à… Interview :

Florence Jouniaux

FranceNetInfos : Bonjour Florence, tout d’abord pour que nos lecteurs te connaissent mieux,,  peux-tu te présenter ?

Florence Jouniaux : Je me présente : j’habite en Haute-Savoie, je suis mère de 3 grands enfants (dont le premier m’a donné un petit-fils l’année dernière !), professeure de lettres classiques et passionnée de lecture depuis ma plus tendre enfance. J’aime aussi le chant, la danse, le sport en général (« un esprit sain dans un corps sain », telle est une de mes devises), le jardinage, les soirées entre amis…  Le partage, l’échange avec autrui est ce qui me motive le plus.

FNI:  Félicitations pour ton petit-fils ! Pour continuer, comment es-tu arrivée dans l’écriture dans ton parcours de vie ?

Les 7 pierres de vie

FJ : L’écriture est arrivée dans ma vie sans crier gare, voilà 11 ans : un début de roman m’est venu alors que je venais de poser ma lecture du soir « L’Assassin royal » de Robin Hobb. Le deuxième soir et le troisième soir, le même phénomène s’est produit. Je me suis relevée et j’ai commencé à noircir des feuilles de format A4. L’inspiration me venait à tout moment de la journée et de la nuit. Après 60 pages, je me suis dit que je devrais faire une trame et que ce serait une trilogie « L’Héritière du don » (même si je ne connaissais pas la fin !). À partir de là, j’ai décidé d’utiliser l’ordinateur et mes enfants m’ont incitée à faire une carte. Depuis, l’écriture fait partie de ma vie et j’ai publié 10 romans (Fantasy, historique, fantastique et SF) et un recueil de poésie.

les livres de Florence Jouniaux

FNI : Tu as plusieurs cordes à ton arc d’auteure !  Justement, tu participes au premier salon du livre des auteurs indépendants de Marseille, est-ce important pour un auteur d’aujourd’hui d’avoir son indépendance ? Est-ce un choix pour toi ?

FJ : Oui l’indépendance est importante, sauf si l’on trouve une bonne maison d’édition, je pense… J’ai d’abord utilisé Publibook et je l’ai quittée après mon 4ème roman, car elle n’était pas efficace pour ma promotion. Avec l’aide de mon mari, j’ai commencé à utiliser Amazon, en toute liberté, et depuis l’année dernière, je me suis mise à poster sur Facebook. Là, j’ai découvert de nombreux auteurs auto-édités de valeur, dont Franck Esposito et Bertrand Peillard. J’ai déjà fait plusieurs salons, dont celui de Genève, mais je suis ravie d’aller à Marseille, surtout pour rencontrer tous mes amis virtuels et vendre, je l’espère, quelques livres !

Merci beaucoup Florence pour cet entretien si agréable, bravo pour ton talent, et bonne chance pour tes ventes !!!

Salon du livre des auteurs indépendants

 

A propos alissash

A lire aussi

galaxies-coeur-systemes-stellaires-glenat-livre

Galaxies – Au cœur de systèmes stellaires

Galaxie est un bel ouvrage, de Govert Schilling, journaliste scientifique de renommée internationale, qui a ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
dessins-en-5-étapes-glenat-créatif
Glénat créatif – Dessins en 5 étapes

Apprendre à dessiner devient facile avec cet ouvrage Dessins en 5 étapes, paru aux éditions ...

Homère L’Odyssée, une œuvre incontournable réinterprétée par Seymour Chwast

Homère L’Odyssée, adapté par Seymour Chwast, est paru en octobre 2019, aux Éditions Calmann-Lévy. Seymour ...

palomino-ecole-des-loisirs
Palomino, un album coup de cœur

Palomino est un album de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, paru en octobre 2019, aux ...

Fermer