Accueil / Culture / 3 questions à… Michel Zajdenberg, auteur du livre Les Révélations

3 questions à… Michel Zajdenberg, auteur du livre Les Révélations

Dans notre série des 3 questions à… nous avons voulu revenir sur un de nos coups de coeur de cette année 2019, l’excellent ouvrage de fiction Les Révélations de Michel Zajdenberg aux éditions Vérone. Le talentueux auteur a bien voulu se soumettre aux 3 questions pour nous confier ses propres révélations au sujet de ce roman qui nous avait enthousiasmés.
L’interview : 
Michel Zajdenberg

FranceNetInfos : Bonjour Michel, expliquez-nous pourquoi vous avez choisi l’anticipation comme genre littéraire pour votre roman Les Révélations ?

Michel Zajdenberg : Je ne considère pas mon livre comme un roman d’anticipation, il se situe à une époque qui pourrait être la nôtre. Les pandémies ont toujours existé ( la mienne est originale et improbable, quoique ). Je me suis surtout attaché à créer le décor qui justifierait le développement de thèmes qui me sont chers et qui parlent à tous. La nature, le rapport de l’homme avec la planète, la spiritualité. L’amour et les relations complexes entre humains.

 

FNI : Comment êtes-vous arrivé à l’écriture, racontez-nous votre parcours d’écrivain ?
MZ : Je suis entré en littérature par hasard ( et chance, parce-que j’adore ça) . Le grand-père de mes enfants avait fait écrire sa bio par une plume. C’était le pire écrit jamais imprimé et je prenais malin-plaisir à me moquer de cet « ouvrage ». Un soir, excédé, mon fils m’a mis au défi de faire mieux. J’ai relevé ce défi et j’espère y être arrivé ( ça n’était pas très dur, tant la bio était épouvantable).
Les Révélations
FNI : Belle anecdote en effet ! Mais revenons à votre ouvrage : Les Révélations.  Il est question d’amour, de manipulation et de condition humaine dans votre roman, pourquoi avoir choisi ces thèmes en particulier ?
MZ : Ce sont des thèmes universels qui ont été moult fois traités. Je m’y suis donc attelé à ma manière. Malgré tous les écrits, chansons, poèmes traitants de ces sujets, j’ai voulu y mettre en exergue surtout notre rapport à la nature et à notre environnement en y introduisant une relation de réciprocité. J’espère arriver à faire comprendre que la nature nous survivra et que la maltraiter nous affecte bien plus qu’elle.

 

Je vous recommande très chaleureusement la lecture de ce roman fantastique (dans tous les sens du terme) Les Révélations de Michel Zajdenberg paru aux éditions Vérone, une plongée fascinante dans les méandres de la condition humaine relatée avec un style épique et enlevé, un pur régal littéraire !

A propos alissash

A lire aussi

sir-nigel-t2-traque-furet-rouge-glenat

Sir Nigel, tome 2, La traque du Furet Rouge

La traque du Furet Rouge est le deuxième tome du diptyque Sir Nigel, paru aux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Coincée ! de Catherine Monroy et Anouk Laclos aux Ed. Chic(k) Lit

Vous pensez qu'un livre ne peut pas vous faire rire, réfléchir à de nombreux sujets ...

1er Salon du livre des auteurs indépendants de Marseille

Il parait que 40 % des français ont écrit une fois dans leur vie... et ...

FriXion de Pilot : Les stylos & feutres effaçables pour la rentrée

Si comme moi, vous rêviez d'un stylo effaçable pour éviter de faire des ratures, hé ...

Fermer