Accueil / Culture / Coincée ! de Catherine Monroy et Anouk Laclos aux Ed. Chic(k) Lit

Coincée ! de Catherine Monroy et Anouk Laclos aux Ed. Chic(k) Lit

Vous pensez qu’un livre ne peut pas vous faire rire, réfléchir à de nombreux sujets de société et vous divertir à la fois ? Détrompez-vous car Catherine Monroy a réussi ce pari fou avec sa nouvelle merveille feelgood : Coincée ! un roman très réussi paru aux Editions Chic(k) Lit, et coécrit par Anouk Laclos.

Coincée !

L’argument du roman :

En rentrant chez elle un soir, Iris a la surprise d’apprendre que son mari, Hugo, grand galeriste d’art contemporain est parti dans le Nordeste brésilien pour tout recommencer « là où tout est encore possible » avec Paloma, la jeune fille au pair brésilienne, qu’il a prise – Oups ! – pour la « jeune fille au père ». Il n’en pouvait plus de partager l’existence d’une femme « coincée » comme elle !

Iris se retrouve seule du jour au lendemain avec ses enfants gâtés, Nine 17 ans et Marin 15 ans, dans une situation financière catastrophique. Elle doit pour la première fois de sa vie – c’est presqu’un gros mot – travailler. Pas si simple. À 45 ans, femme de plus personne, sans aucune expérience professionnelle, trop diplômée, trop sénior, Iris voit les portes se fermer les unes après les autres.
Elle finira, à son corps défendant, par accepter la seule proposition qui s’offre à elle : écrire un roman historico-érotique.

Ce « livre de fesses », comme elle l’appelle, va l’emmener bien au delà de sa zone de confort, lui faire redécouvrir la femme qui sommeillait en elle, mais pourrait bien la conduire à sa perte au moment où elle prend la présidence de l’association de parents d’élèves du lycée huppé de ses enfants.

Extrait :

« Bon, ce n’est pas mal, pour un premier jet, si je puis dire, ricana Stan, mon éditeur et néanmoins ami. Il y a un vrai souffle épique, ça c’est bien, c’est important, mais j’ai un petit problème de champ lexical sur ton texte. Quand tu écris : « elle sentit son calice se serrer et ses pétales se nimber de rosée en voyant passer son oncle sur son fier destrier », c’est très poétique, mais ton écriture doit être beaucoup plus… explicite, ma chérie. Ça doit ruisseler sous l’armure. La lectrice doit en avoir pour son pognon… »

Mon avis de lectrice :

Impossible de lâcher ce roman une fois qu’on a commencé à le lire ! Mené avec brio à une cadence folle, Coincée ! vous emportera dans un tourbillon de rebondissements et d’évènements plus inattendus les uns que les autres.

J’ai beaucoup apprécié tous les faits de société qui sont évoqués en substance dans ce roman : la condition moderne de la femme, les relations hommes/femmes depuis le phénomène Meetoo, la difficulté des auteurs à vivre de leur plume, la légitimité des « femmes de », l’escroquerie de l’art contemporain, la place des parents d’élèves au sein de l’école, le manque d’attrait des jeunes pour la lecture, les tabous sur le plaisir féminin… et la liste est loin d’être exhaustive ! Je suis très admirative du travail des deux auteures qui ont réussi à évoquer avec légèreté des sujets aussi graves.

Le style enlevé et très fluide donne un rythme de lecture soutenu que j’ai beaucoup aimé, avec un humour incisif (surtout en chutes de chapitres). Le texte est rempli de citations d’auteurs et de références littéraires absolument délicieuses.

J’ai aussi beaucoup aimé les références de développement personnel avec l’évocation de toutes les facettes de la psyché féminine sous les traits des différentes protagonistes et aussi les nombreux jeux de mots en référence à l’importance du langage en psychologie.

Je recommande avec chaleur et bienveillance la lecture de ce petit bijou : Coincée ! par Catherine Monroy et Anouk Laclos qui donne ses lettres d’or au genre « feelgood » : se sentir bien !

A propos alissash

A lire aussi

sir-nigel-t2-traque-furet-rouge-glenat

Sir Nigel, tome 2, La traque du Furet Rouge

La traque du Furet Rouge est le deuxième tome du diptyque Sir Nigel, paru aux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
1er Salon du livre des auteurs indépendants de Marseille

Il parait que 40 % des français ont écrit une fois dans leur vie... et ...

FriXion de Pilot : Les stylos & feutres effaçables pour la rentrée

Si comme moi, vous rêviez d'un stylo effaçable pour éviter de faire des ratures, hé ...

mes-premieres-questions-reponses-mange-de-tout-nathan
Mes premières Questions ? Réponses ! – Je mange de tout !

Je mange de tout ! est le nouvel album de la collection Mes premières Questions ...

Fermer