36e Rencontres Cinématographiques de Cannes du 20 au 26 novembre

A Cannes, le cinéma n’est pas à l’honneur qu’au mois de mai avec le Festival du Film. Chaque année, à l’automne, les cinéphiles de la Côte d’Azur se donnent rendez-vous aux Rencontres Cinématographiques organisées par l’association Cannes Cinéma. La 36e édition aura lieu du 20 au 26 novembre.

Un jury présidé par Jacqueline Bisset

C’est l’actrice britannique Jacqueline Bisset qui présidera ces 36e RCC. Pendant sa longue carrière, elle a tourné notamment aux côtés de Steve McQueen ( “Bullitt”), Jean-Paul Belmondo (“Le Magnifique”)  pour les plus grands réalisateurs : François Truffaut (“La nuit américaine”, Claude Chabrol  (“La cérémonie”), Luigi Comencini, Abel Ferrara, Philippe de Broca, François Ozon. Elle assistera à la projection de “Bullit de Peter Yates présenté dans le cadre de la rétrospective que lui consacrent les RCC. Le public pourra également découvrir le documentaire “Jacqueline Bisset, la magnifique”.

A ses côtés, dans le jury, il y aura le comédien Bruno Sanches que l’on a vu récemment dans la série HPI et qui sera bientôt à l’affiche de “Gueules noires” de Mathieu Turi, le scénariste de bandes dessinées Frédéric Brémaud ainsi que la réalisatrice Nadine Trintignant qui présentera à Cannes son bouleversant documentaire “Marie Trintignant, tes rêves brisés”.

Une vingtaine de films présentés en avant-première

Pendant une semaine, le public pourra découvrir de nombreux films en avant-première. La plupart d’entre eux seront projetés en présence du réalisateur ou de la réalisatrice ainsi que de certains comédiens. Agnès Jaoui est ainsi attendue pour accompagner le film “La vie de ma mère” de Julien Carpentier. Lambert Wilson sera aux côtés de la réalisatrice Émilie Deleuze pour le film “5 hectares”, où un citadin décide de tout quitter tout pour une vie agricole en terre limousine. Noée Abita incarne une jeune avocate fraîchement diplômée dans “Première affaire”. Elle présentera le film avec sa réalisatrice Victoria Musiedlak.

Comme chaque année, les RCC rendront hommage à plusieurs personnalités du cinéma. Ainsi, Daniel Prévost, fidèle ami du festival, sera présent pour assister à la projection de “Bande de ringards”, un documentaire réalisé par Julien Camy. 

“La nouvelle Femme”, de Léa Todorov (avec Leïla Bekhti et Jasmine Trinca) ouvrira cette nouvelle édition tandis que “Captives” d’Arnaud des Pallières (avec Mélanie Thierry à l’affiche) sera projeté en clôture, après la proclamation du palmarès.

Huit films en compétition

Cette année, le jury devra départager huit films qui ont déjà été récompensés dans d’autres festivals. “20.000 espèces d’abeilles” de l’espagnol Estibaliz Urresola Solaguren, “Border Line” de Juan Sebastian Vasquez et Alejandro Rojas, “Dissidente” de Pierre-Philippe Chevigny,”Green Border” de la polonaise Agnieszka Holland, “Fremont” de Bakak Jali, “Moi, Capitaine”, de l’Italien Matteo Garrone, “Le pion du général”, “La salle des profs”, de Liker Catak.

36e Rencontres Cannes Cinéma, du 20 au 26 novembre. Pour plus d’informations sur le programme et l’ agenda : www.cannes-cinema.com

> Tarifs des séances: 6,5 e plein tarif, 5,5 e carte Fnac ou associations cinéphiles; 4,5 e pour les partenaires; 2,5 e pour les chômeurs, mission locale et – 25 ans.

Abonnement toutes séances: 55 e; 10séances: 35 e; 6séances: 27 e.

A propos Laurence

A lire aussi

Festival de Cannes J7 : Demi Moore crée l’événement avec The Substance

La dernière fois que Demi Moore est venue au Festival de Cannes, c’était avec Bruce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com