Accueil / Sport / Natation / Open Make Up For Ever de natation synchronisée à Montreuil du 14 au 16 mars

Open Make Up For Ever de natation synchronisée à Montreuil du 14 au 16 mars

Open make up for ever, natation synchronisee montreuil

A quatre mois seulement des Championnats du Monde de Barcelone (du 20 au 27 juillet 2013), la ville de Montreuil accueillera du jeudi 14 au samedi 16 mars 2013 la troisième édition de l’Open Make Up For Ever de Natation Synchronisée. Cet Open, désormais inscrit parmi les rendez-vous incontournables de la Natation Synchronisée, accueillera une fois encore l’élite internationale de la discipline qui viendra s’affronter sur 7 épreuves différentes et devant 2 500 spectateurs. A ce jour, 14 délégations seront représentées avec en tête de liste, les nations finalistes aux Jeux Olympiques de Londres 2012 : Russie, Chine, Espagne, Japon et Australie. 

L’Equipe de France présentera pour la toute première fois ses nouveaux ballets et devra performer sur deux épreuves en équipe et une épreuve en duo. L’occasion pour nos Françaises de concurrencer les meilleures nageuses mondiales comme les duettistes Chinoises et Espagnoles, double médaillées aux Jeux Olympiques de Londres 2012

Spectacle d’exception

Virginie Dedieu, triple championne du Monde 2003, 2005 et 2007, et médaillée d’or aux Championnats de France Elite Hiver 2012, profitera de cette scène internationale pour présenter un spectacle d’exception de sa composition, les jeudi 14 et vendredi 15 mars 2013 avant les cérémonies protocolaires de l’épreuve Combiné et Duo Libre.

L’Open Make Up For Ever accueillera aussi l’Equipe de France de Plongeon pour une animation spectaculaire le Samedi 16 mars avant la cérémonie protocolaire de l’Equipe Libre.

Les coulisses de la nation synchronisée 

La notation

La notation renvoie à un jugement humain. Les prestations des ballets sont notées de 0 à 10 points par un jury composé de deux ateliers de cinq (ou sept) juges. Le premier atelier évalue le mérite technique comprenant l’exécution, la prise de risque, la difficulté de l’exercice et la synchronisation. Le second atelier juge l’impression artistique, c’est-à-dire la présentation, l’originalité du thème et de la chorégraphie et l’interprétation musicale. Dans chaque groupe de juges, la note la plus haute et celle la plus basse sont supprimées pour permettre une homogénéité. C’est la moyenne des notes restantes qui constitue la note de chaque atelier. Le programme technique et le programme libre comptent chacun pour 50% de la note finale. Dans le programme technique, le jury est complété par trois juges chargés de surveiller exclusivement si les éléments obligatoires ont bien été exécutés et dans l’ordre réglementaire. Dans ce même programme, l’exécution technique des éléments imposés compte pour 70% de la note, contre 30% pour le reste de la prestation.

Les accessoires

La particularité de la discipline réside aussi dans les multiples accessoires auxquels ont recours les nageuses. Le pince-nez est par exemple un outil indispensable pour empêcher l’eau de rentrer dans le nez, et permettre ainsi aux nageuses de rester longtemps en apnée, parfois plus de la moitié de la durée d’un ballet. Virginie Dedieu est l’une des seules athlètes au monde à pouvoir s’en passer. La gélatine alimentaire, posée encore chaude sur les cheveux des nageuses, permet de ne pas gêner leur visibilité et importe pour la notation de l’impression artistique. La coiffe fixée sur le chignon est toujours en raccord avec le maillot de bain pailleté et doit être repérable de loin. Le maquillage accentué et coloré doit également être réparable par les juges et le public situés loin des nageuses. Il est compris dans la notation de l’impression artistique puisqu’il doit permettre de renforcer les expressions du visage. Grâce à Make Up For Ever, l’Equipe de France bénéficie d’une formation sur les techniques du maquillage waterproof, un avantage considérable dans ce milieu d’esthétisme. L’ensemble de ces accessoires donnent aux athlètes un aspect coquet et très féminin mais, ne nous méprenons pas, les nageuses de Natation Synchronisée comme tous les autres athlètes de haut niveau sont avant tout intéressées par la performance.

Les entraînements à sec

En plus du travail exécuté dans l’eau, les athlètes doivent parfaire leur souplesse grâce à des séances d’étirement et des cours de danse. Pour mémoriser parfaitement les comptes de la chorégraphie, elles effectuent régulièrement des séances de « répét’ à sec » qui consistent à mimer dynamiquement le ballet avec les bras. La marche vers la plage de départ et la chorégraphie avant le plongeon (« le bord ») sont également travaillés à sec dans le but de donner une première impression positive aux juges. A noter que le temps de marche d’une épreuve libre est de 30 secondes pour 10 secondes de temps de bord. En cas de non-respect, l’équipe est pénalisée d’un point sur la note finale. Comme quoi, en Synchro, rien n’est laissé au hasard.

—————–

L’Equipe de France présentera pour la toute première fois ses nouveaux ballets

Troisième édition de l’Open Make Up For Ever de Natation Synchronisée

du jeudi 14 au samedi 16 mars 2013

Centre nautique Maurice Thorez 21 rue du Colonel Raynal 93 100 Montreuil Tél. : 01.48.51.14.90 Métro : ligne 9—arrêt « Croix de Chavaux »

Site officiel : cliquez ici

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

le-mystere-des-EMI-Lallier-Leduc-Slider

Le Mystère des Expériences de Mort Imminente du Dr F. Lallier

Le Mystère des Expériences de Mort Imminente aux Editions Leduc. Quand un Docteur se penche ...

Lire les articles précédents :
Un premier album pour Say No

Le groupe parisien Say No a commencé par faire du bruit sur Internet grâce aux réseaux ...

Age de glace live, tournée en France 2013

C’est l’histoire d’une tribu improbable de 3 mammouths, d’un tigre à dents de sabre, de deux ...

40000 participants au Semi marathon de Paris, dimanche 3 mars 2013

Le coup d'envoi de la 21ème édition du semi marathon de Paris sera donné dimanche ...

Fermer