Le Périgord : une terre aux mille et une découvertes…

Château de Hautefort

 Le département de la Dordogne a accueilli plus de 2 millions de visiteurs en 2012 : gastronomie, préhistoire, terroir, vacances « vertes », c’est la destination incontournable pour tous les épicuriens.

Dordogne ou Périgord ? : les 2 mon capitaine ! Effectivement, ces 2 appellations sont exactes pour désigner ce département français de la région Aquitaine. En résumé, Dordogne est le nom « administratif » et Périgord est le nom touristique évoquant le terroir, la gastronomie…

Berceau de la préhistoire et appelé aussi « Pays de l’homme », le Périgord possède une renommée mondiale. Si de nos jours, les grottes de Lascaux s’exportent un peu partout, que connait exactement le touriste lambda ?

Sarlat bien évidemment !!!!

Tout le monde ou presque est à peu près capable de citer les grands sites du Périgord Noir, les autres parties du département pourtant très riches en découvertes sont nettement moins célèbres.

Depuis 30 ans, le département est découpé en 4 zones touristiques (ces zones vont sans doute être amenées à disparaître progressivement selon les professionnels du tourisme créant plutôt de la confusion).

Le Périgord Noir évoqué précédemment reste donc le plus connu. Il se trouve au sud-est du département et doit son nom à la présence de chênes verts très sombres.

Le Périgord Pourpre situé au  sud-ouest est le symbole des vins de Bergerac.

Le Périgord Vert situé au nord est très boisé, il abrite notamment la commune de Brantôme que l’on surnomme à juste titre « la Venise du Périgord ».

En position centrale, le Périgord Blanc pour ses plateaux calcaires. C’est le moins réputé, mais pas le moins attrayant. La ville de Périgueux, préfecture du  département,  vous offrira au détour d’une visite de quartiers historiques, la magnifique cathédrale St Front classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité ou encore le Musée Gallo-romain Vesunna.

Si vous continuez vers l’ouest du département, vous longerez la paisible rivière Isle et en découvrirez sa Vallée.

C’est où ça la Vallée de l’Isle ? me direz-vous…la Vallée de l’Isle s’étend de Périgueux en direction de Bordeaux. Vous êtes à deux pas de la belle Gironde : St Emilion ou encore les plages du littoral, mais encore plus proches de nombreux trésors entre rivière et forêt. En Vallée de l’Isle, au cœur d’une nature préservée, de nombreux sentiers de randonnées attendent les amateurs de calme et de sérénité. C’est l’idéal pour les familles :  châteaux, églises, moulins, producteurs de foie gras, de fraises, artisanat d’art (poterie, céramique…), il y en a pour tous les goûts.

Venez profiter des joies du canoë sur une rivière calme ou encore vous promener en gabare (bateau traditionnel jadis utilisé pour le transport de marchandises).

Un périple en Périgord est forcément inoubliable : en famille ou entre amis : le Périgord j’adore !!!!!

 

 

 

A propos Agence

A lire aussi

strategie-anti-bestioles-a-la-maison-Rustica

Stratégie anti-bestioles à la maison – Ed. Rustica

Stragégie anti-bestiole à la maison est un ouvrage de Chloé Metahri, paru aux éditions Rustica, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com