Accueil / Culture / 42eme rue et comédies musicales Vol 1 1935-1968 : un livre et un vinyle de référence sur la comédie musicale

42eme rue et comédies musicales Vol 1 1935-1968 : un livre et un vinyle de référence sur la comédie musicale

Depuis quelques années les comédies musicales connaissent un formidable regain de popularité, toutes générations confondues. De Chantons sous la pluie à La La Land, de West Side Story aux Demoiselles de Rochefort, jusqu’à la scène finale de The Artist, ce livre et ce ce vinyle vous proposent une ballade à travers l’histoire des comédies musicales, la danse et et la musique avec pour seul seul mot d’ordre : la joie de vivre.

Comedies-Musicales-Volume-1-1935-1968

Lorsque l’on évoque le nom de la 42eme rue à Broadway vient à tout de suite l’esprit l’image de New York ou de Londres,  ces frontons de théâtres aux lumières étincelantes, ces revues de music-hall éclatantes, ces puissantes séquences dansées et chantées.  Dans cet ouvrage richement illustré de 300 photographies, affiches , billets et documents, Laurent Valière  qui anime « 42e rue », Comedies-Musicale-42e-rue--émission consacrée à la comédie musicale, chaque dimanche à 13 heures sur France Musique propose un focus sur les artistes, les spectacles, les films, les personnalités du théâtre musical, sans oublier les nouveautés discographiques et l’actualité des spectacles à Paris, Londres et Broadway. 

Il explique ce qu’est le genre comédie musicale autrement dit comment combiner avec précision ces disciplines que sont la musique, le chant et la danse tout en donnant l’impression d’une totale spontanéité. Le journaliste revient sur George Gershwin et la fameuse note bleue, raconte la révolution West Side Story, l’âge de Hollywood, le glamour des célébrités de Judy Garland à Hugh Jackman, la consécration de super-chorégraphes-metteurs en scène que sont George Balanchine et Jerome Robbins, raconte les styles musicaux dominants, le jazz bien sûr mais aussi le rock’n’roll et la pop. Un large chapitre est consacré aux comédies musicales françaises de Maurice Yvain à Michel Legrand et Jacques Demy mais aussi les opéras rock français, Starmania, les Misérables, Notre Dame de Paris et les grandes comédies musicales du XXIème siècle, The Producers, Hamilton et LaLa Land.

Le vinyle  Comédies Musicales Vol 1 1935-1968 offre lui une une promenade musicale, libre et sentimentale dans ce genre réactivé en 2016 par La La Land. C’est ce sentiment qui domine la tracklist de ce vinyle où l’on retrouve d’illustres chanteurs danseurs Fred Astaire, Gene Kelly, Judy Garland, Evis Presley, Geaorge Chakiris et des compositeurs emblématiques tels George Gershwin, Leonard Bernstein ou Michel Legrand. Une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année.

 

Jean-Christophe Mary

 

Marabout. 252 x 340 mm. 288 pages 

Comédies musicales Vol 1 1935-1968 

  1. Cheek to cheek
  2. Let yourself go
  3. Over the rainbow
  4. Stormy weather (keeps raining all the time)
  5. I got rythm
  6. Singin in the rain
  7. Jailhouse rock

 

  1. America
  2. Maria
  3. I could have danced all night
  4. Chanson des jumelles
  5. Laissez entrer le soleil

A propos jean-christophe.mary

A lire aussi

« Dreams » est une invitation au voyage, celui qui donne vie à vos rêves les plus fous, les plus inexpliqués au travers de prouesses acrobatiques, lesquelles défient les lois de la gravité et de l’espace ; les artistes les plus en vogue actuellement en Europe se succèdent sur la scène de l’Alhambra accompagnés d’un live band et de la voix puissante de la chanteuse Aurore Delplace, le tout sur des chorégraphies sensuelles et rythmées d’Ines Vandamme. « Dreams » réunit sur la scène de l’Alhambra plus de trente artistes afin d’éveiller tous vos sens et vous permettre de passer du rêve à la réalité grâce à ce spectacle synonyme de voyage sensoriel et musical.

DREAMS – Spectacle avec Emy Sotomayor à l’Alhambra – Paris

DREAMS – Le spectacle évènement avec la somptueuse mannequin Emy Sotomayor, au théâtre de l’Alhambra du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Only The Brave Street : le parfum des audacieux

Dernier-né des parfums Diesel, Only the Brave Street est une fragrance particulière qui rend hommage ...

Mes plus belles comptines de Noël et Mes plus beaux chants de Noël

C'est aux éditions Larousse, que sont parus les deux livres sonores Mes plus belles comptines ...

La Maison Godard : la tradition sur nos tables de fêtes

Pour les fêtes de fin d’année, la Maison Godard, créée en 1978 et spécialiste du ...

Fermer