42ème Salon international de Minéralogie et Bijouterie à Paris

MINOLTA DIGITAL CAMERA

La pierre et le bijou de gemme naturelle connaissent un succès croissant. Le rendez-vous du Salon international de Minéralogie et Bijouterie qui a lieu cette année du 29 novembre au 1er décembre à Paris à l’Espace Charenton constitue un rendez-vous incontournable pour les passionnés et amateurs avant les fêtes de fin d’année.

 La principale vocation de ce salon familial créé par un collectionneur il y a plus de 40 ans est de faire découvrir au plus grand nombre la minéralogie et le lien étroit qui l’unit à la bijouterie. La diversité des 180 stands permet cette découverte par étapes, certains présentant le minéral sous sa forme brute, avec des pièces rares et exceptionnelles, et d’autres plus accessibles pouvant être utilisées comme éléments de décoration autant originaux que naturels. Dans d’autres stands ensuite vous pourrez découvrir la multiplicité des volumes, des couleurs et reflets des gemmes, pierres taillées par le lapidaire qui peuvent être utilisées pour confectionner des bijoux originaux, des bibelots ou des lampes, de même à tous les prix. Enfin, loin des pièces de série, les bijoux de créateurs sont proposés, mettant en valeur une pierre unique grâce à un sertissement original. Les curieux souhaitant pour leur part remonter à nos origines ne manqueront pas la visite des stands présentant des météorites et des fossiles.

 La lithotérapie, médecine douce par les pierres. L’agate, l’aigue-marine, l’améthyste, la calcite, la citrine, l’émeraude, le grenat, l’hématite, le jade, le jaspe, le lapis-lazuli, la malachite, l’obsidienne, l’oeil de tigre, l’opale, la pierre de lune, la pyrite, le quartz ou cristal de roche, la topaze, la tourmaline et la turquoise font partie de la liste des pierres utilisées en lithothérapie. Mais aussi des pierres moins connues comme l’amazonite, la cornaline, l’héliotrope, la labradorite, la sélénite, la sodalite, la fluorite. La lithotéhrapie, médecine non conventionnelle, cherche à soigner par le biais des cristaux. Elle considère qu’ils émettent naturellement une « résonance » ou une « vibration » singulière capable d’améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité. Depuis la nuit des temps, toutes les civilisations ont utilisé ces propriétés, en particulier les Egyptiens, les Aztèques et les Amérindiens. Au Moyen-Âge les alchimistes occidentaux recherchaient la pierre philosophale. Outre leurs qualités spirituelles et initiatiques, les vertus attribuées aux minéraux, portés sur soi ou ingérés en très petites quantités, intéressent actuellement les chercheurs. Dans ce cadre, sur place au salon, vous pourrez rencontrer Martine Pelloux, spécialiste des pierres et de la lithothérapie. Elle y dédicacera son livre, Bien-être par les pierres, qui connaît un grand succès depuis sa parution en mars 2011 dans la collection Hachette Pratique.

Salon International de Minéralogie et Bijouterie de Paris, du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre, de 10h à 19h. Espace Charenton, 327 rue de Charenton – 75012 Paris.

A propos Agence

A lire aussi

ma-première-peinture-magique-noël-usborne

Ma première peinture magique – Noël

Ma première peinture magique – Noël est un cahier d’activités, des éditions Usborne, paru en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com