44 après Ronny : Une chronique familiale “Brélienne” !

Mickaël Olbrechts continue sur sa lancée de chronique familiale touchante et explosive…  après son premier « photoroman » intitulé « Le dernier tigre », salué par un prix BD, c’est avec Glénat Éditions comme partenaire,  qu’il nous raconte aussi tendrement et parodiquement « 44 après Ronny » : un rassemblement familial lors d’un week-end qui devrait être festif et qui tourne à la « soupe froide » !!! Paru depuis le 29/03/2017 .

44 après Ronny © Glénat

Le décor :

Vendredi 15h00 …  grande illustration sur une page entière représentant la maison familiale où la « fête » doit se tenir …

Il est l’heure du premier souvenir d’enfance : Mémé, en faisant couper le buis, a découvert le vieux colonel playmobil, tout décoloré, qui rappelle à Georges les beaux jours !! Stef, son frère arrive avec ses deux rejetons, il est temps d’aller se réfugier dans la chambre pour donner à Pépé, sa « patée » quotidienne afin d’éviter les disputes avec son frère !!!!

Passer du temps avec Louis, le grand père, c’est quand même primordial : c’est pour cela que tout le monde sera là … Depuis son accident vasculaire cérébral, c’est un peu comme si le temps s’était arrêté il y a 44 ans pour ce pauvre papy, presque réduit à l’état de légume !! Et il est temps pour lui de rejoindre une maison de retraite car Mémé ne peut plus subvenir à ses besoins …

Il y a les enfants, les petits enfants, le voisin … et même une sorte de reconstitution historique qui va être mise en place, le grand jour, afin de soutirer à ce pauvre Louis une réaction peut être ?!!! Qui sait ? Cela fait tellement longtemps qu’il est dans cet état que tout le monde espère un « électrochoc » avec cette grande fête !! Le voisin s’est même fait concevoir un costume en culotte courte !!!

44 après Ronny (extrait) © Glénat

Oui mais voilà, comme  dans tout rassemblement de famille, chacun va arriver avec ses rancoeurs, ses jalousies, ses problèmes personnels … et personne ne va les laisser devant la porte !!!

Le rassemblement festif va se transformer en une réelle « hypocrisie sociale et familiale », mêlée d’engueulades et de bons souvenirs à partager … et ce vieux Louis, incapable de s’exprimer au milieu de cette « mangrove » !!!!!

44 après Ronny (planche) © Glénat

Le point sur l’histoire :

C’est sûr : Mickaël Olbrechts est passé maitre dans l’art de décrire les rapports sociaux dans les familles !!! Ses illustrations colorées et ses visages caricaturaux vont si bien avec son scénario qu’ils pourraient ressembler à la fameuse chanson de « Brel » : « Ces gens là » !!! « D’aborddddd …. D’abord il y a l’ainé, lui qui est comme un melon  … » !!!

Et dans cette « chronique familiale », chaque personnage est aussi divertissant que grotesque !!!! Entre les frères qui se disputent : le citadin et son informatique, et le pauvre looser qui n’a même pas été capable de garder sa copine et qui bosse à la bibliothèque du village !!! Le voisin, Reggie le grand dadais gentillet, un tantinet attardé qui vit avec sa mère et chante tous les jours la même rengaine à son lapin avec sa plus belle voix alors que tout le monde se moque de lui … et puis les autres !!!

C’est pourtant son chant pendant la fête,  qui va déclencher chez Pépé une réaction … quelque chose qui va remettre tout ce petit monde d’accord avec la vie, d’accord avec cette fête importante pour Louis et la perte qu’il n’a pas supporté, les raisons de son apoplexie … et surtout de faire le tri pour ne laisser qu’une nostalgie réparatrice !

La conclusion :

« 44 après Ronny » aux Éditions Glénat, un roman graphique, et caustique …  une chronique familiale amère et divertissante, racontée avec justesse et tendresse !! Je vous laisse, chers lecteurs, vous savez à présent, pour vos week-ends  à rallonges d’Avril et de  Mai, avec qui passer votre temps !!!!!

<br />

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

l-anniversaire-de-Colette-Flammarion

L’anniversaire de Colette – Ed. Flammarion

L’anniversaire de Colette est un album jeunesse, d’Heather Pierce Stigall et Natallia Bushuyva, paru aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com