Accueil / Loisirs / 5 Conseils pour ton premier voyage à l’étranger

5 Conseils pour ton premier voyage à l’étranger

Voyager est une des activités qui apporte le plus grand plaisir dans nos vies – surtout si c’est la première fois. Il est probable que tu commettes des erreurs par inexpérience lors de ton premier voyage…Nous allons donc te donner 5 conseils précieux pour bien réussir ton premier voyage.Commençons !

Organise le voyage à l’avance

C’est le premier point pour la simple raison qu’un voyage commence déjà avant la date de départ : si tu prends le temps de l’organiser, tu pourras anticiper un éventuel imprévu.

Il est également important d’organiser les dates du voyage pour qu’elles te conviennent le mieux et tu trouveras au passage des billets d’avion à un prix plus intéressant.

Vérifie que tous tes documents soient à jour

On peut dresser une liste des documents qui sont indispensables pour n’importe quel voyage, surtout si tu pars à l’étranger. Il s’agit de :

Passeport

Il peut être considéré comme le document principal de voyage, c’est ta pièce d’identité au niveau international, tu dois donc faire attention à sa validité car tu ne veux pas de mauvaises surprises au moment du départ …

Visas

Tu peux faire une recherche sur internet ou à l’ambassade du pays de destination pour voir si tu as besoin d’un visa à la frontière qui couvre la période de ton voyage.

Tu peux également consulter le site de la diplomatie française.

Assurance médicale de voyage

Certains pays exigent que tu sois en possession d’une assurance de voyage avant de rentrer sur leur territoire, nous te recommandons vivement d’en prendre une même si ton pays de destination ne le demande pas … un accident est si vite arrivé.

Comme le France appartient à l’UE, ses citoyens ont droit à être pris en charge par les infrastructures sanitaires de pays de l’Espace Economique Européen et de la Suisse grâce à la Carte Européenne d’Assurance Maladie.

Il y a également certains documents qui ne sont pas obligatoires mais que tu dois quand même prendre en compte :

Permis de conduire

Sa validité dépendra de ton pays de destination. Pour les citoyens français, le permis de conduire national est accepté dans tous les pays de l’Espace Economique Européen et dans d’autres pays étrangers (se renseigner à l’ambassade du pays concerné).

Si ton pays de destination n’admet pas le permis de conduire français, tu devras faire une demande en ligne sur le site de ANTS. Cette procédure est entièrement gratuite.

Assurance de voyage

Il s’agit d’une assurance différente de l’assurance médicale de voyage mentionnée plus haut. Celle-ci couvre essentiellement les frais liés à des imprévus durant ou avant le voyage comme une annulation de vol, perte de bagages, vols ou urgences en général.

Comme dernier conseil, nous te recommandons de toujours emporter une copie des documents importants.

Prépare bien tes bagages

Tu dois absolument te renseigner sur le poids maximum ainsi que du nombre de bagages permis par la compagnie aérienne.

Pour le bagage que tu vas enregistrer, emporte uniquement le nécessaire selon le nombre de jours de voyage et évite d’emporter des articles que tu ne peux pas plier comme les chaussures qui occupent beaucoup d’espace. Enrouler les vêtements est également un bon truc pour gagner de l’espace. Et n’oublie pas de laisser de la place pour les achats sur place !

Pour le bagage à main, nous te recommandons d’emporter ceci :

  • Des vêtements de rechange, utile en cas d’imprévus comme la perte de ton bagage.
  • Les liquides qui dépassent les réglementations officielles (100ml) sont interdits, si tu en as, mets-les dans le bagage à enregistrer.
  • Emporte des objets de valeur et ne les perds pas de vue.
  • Garde toujours ton téléphone rechargé pour rester joignable, pense pour ça à emporter une batterie externe.

Renseigne-toi sur ton pays de destination

 

Tu peux te documenter sur ta destination et tu sauras ainsi mieux t’adapter une fois sur place. Les hôtels et les sites internet officiels du pays de destination sont des sources fiables mais rappelle-toi qu’il s’agit également de publicité qui te montreront un seul point de vue de l’endroit.

Une excellente source d’informations que tu peux consulter pour avoir un point de vue neutre est le site de la diplomatie française (lien : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/) où la situation de chaque pays est constamment actualisée et où tu pourras trouver des conseils sur la sécurité, documents nécessaires, santé etc.

Attention à l’argent

Fondamental : ne laisse jamais ton argent dans tes endroits sensibles et garde toujours ton argent et ton portefeuille en vue. De plus, ne dépend pas exclusivement des cartes bancaires, il est toujours bon d’avoir une certaine somme en liquide en cas d’urgence.

 

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Comtesse du Barry : Découvrez le coffret « Collection Intégrale »

Souvenez-vous, l’année dernière nous vous présentions le calendrier de l’Avent de la marque Comtesse du ...

Lire les articles précédents :
Le 28 septembre à Villeneuve-Loubet 1er Festival des musiques africaines avec Sandra Nkaké

Vendredi 28 septembre aura lieu le premier festival des musiques africaines  « Wax Madras » au Pôle ...

Mon régime salades, à moins de 300 calories !

Mon régime salades est un livre culinaire des éditions Larousse, de Kathryn Bruton, paru en ...

Sanex Zéro % : J’ai testé la gamme hydratante au minimum d’ingrédients

Quand Sanex décide d’innover un peu, cela donne Sanex Zéro %, une toute nouvelle gamme ...

Fermer